Rouen – Mardi 14 juin 2016à 18h , la librairie L’Armitière accueille Pierre Mollier et Jean-Robert Ragache pour la présentation du livre La franc-maçonnerie édité par la Bibliothèque nationale de France à l’occasion de l’exposition « La Franc-maçonnerie » présentée par la BNF sur le site François-Mitterrand à Paris (exposition jusqu’au 24 juillet).
« À partir du XVIIIème siècle, la franc-maçonnerie s’implante durablement dans la société française. Si, de nos jours, celle-ci fait régulièrement la une de nos journaux elle n’en demeure pas moins mal connue – quand elle ne nourrit pas d’obscurs soupçons de trafic d’influence, de complot ou d’occultisme.
Des origines légendaires à la franc-maçonnerie moderne, dite spéculative, il retrace l’histoire de la franc-maçonnerie en faisant la part du fantasme et de la réalité. Il présente le corpus symbolique et les rites maçonniques associés à la notion, ici centrale, d’initiation. Excluant tout esprit polémique, il répertorie les réalisations politiques et sociétales de l’histoire moderne qui puisent leurs sources dans l’engagement philanthropique des maçons : les lois sur la liberté de la presse, la liberté d’association, la laïcité, l’école gratuite et obligatoire ou encore les premières bases de la protection sociale.
Il relève également les inspirations maçonniques variées qui, depuis trois siècles, irriguent les arts et lettres, de « La Flûte Enchantée » de Mozart à Léon Tolstoï ou Rudyard Kipling, en passant, aujourd’hui, par la bande dessinée ou le roman policier. »
Source : https://www.rouen.fr
La franc-maçonnerie
À partir du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie s’implante aussi profondément que durablement dans la société française. Si, de nos jours, celle-ci fait régulièrement la une des journaux, elle n’en demeure pas moins mal connue – quand elle ne nourrit pas encore d’obscurs soupçons de trafic d’influence, de complot ou d’occultisme. Publié à l’occasion de l’exposition d’une envergure sans précédent que la Bibliothèque nationale de France consacre à la franc‑maçonnerie, cet ouvrage est appelé à devenir l’une des références incontournables du domaine. Réunissant les contributions des plus grands spécialistes, il répond à la légitime curiosité dont la maçonnerie fait l’objet.
Des origines légendaires à la franc-maçonnerie moderne, dite spéculative, il retrace l’histoire de la franc-maçonnerie en faisant la part du fantasme et de la réalité. Il présente le corpus symbolique et les rites maçonniques associés à la notion, ici centrale, d’initiation. Excluant tout esprit polémique, il répertorie les réalisations politiques et sociétales de l’histoire moderne qui puisent leurs sources dans l’engagement philanthropique des maçons : les lois sur la liberté de la presse, la liberté d’association, la laïcité, l’école gratuite et obligatoire ou encore les premières bases de la protection sociale. Il relève également les inspirations maçonniques variées qui, depuis trois siècles, irriguent les arts et les lettres, de La Flûte enchantée de Mozart à Léon Tolstoï ou Rudyard Kipling, en passant, aujourd’hui, par la bande dessinée ou le roman policier. Riche par la diversité des thèmes abordés, cet ouvrage l’est enfin par son iconographie.
La Bibliothèque nationale de France abrite l’un des plus importants dépôts de documents maçonniques au monde : manuscrits, estampes, livres rares y sont à la fois nombreux et d’une qualité remarquable.
Ces collections exceptionnelles méritaient d’être connues et admirées au-delà du monde des chercheurs et des spécialistes ; reproduites ici, parfois pour la toute première fois, elles contribueront désormais, de manière aussi spectaculaire que documentée, à la meilleure compréhension d’une société dont les adeptes eux-mêmes reconnaissent la complexité.