X

Rencontre d’auteur maçonnique avec Louis Trébuchet

Le site « Vivre à Chalon » évoque une rencontre avec l’auteur d’ouvrage maçonnique Louis Trébuchet auteur de :

– De l’Ecosse à l’écossisme, tome 1 1475-1743

– Saint Jean d’Ecosse, Mère loge écossaise de Marseille

– En quête des trois premiers degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté

 Louis Trébuchet, un beaunois, n’a pas moins de trois vies publiques. Professionnelle tout d’abord, élective ensuite et spirituelle enfin . Trois engagements assumés pour ce personnage.

Extrait :

Au parcours pour le moins atypique sans doute, ce polytechnicien de formation, né à Casablanca, a fondé une maison de négoce de vins à Puligny- Montrachet, dans la Côte de Beaune, en 1973 . Il a présidé un organisme important qu’est le B.I.V.B ( Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne ). Mais ce socio-professionnel s’est investi dans la vie politique. Il a été adjoint au maire de Beaune de 1989 à 1999, vice-président du conseil régional et conseiller régional de 1992 à 2004, président du conseil régional du tourisme.
Il a été l’un des adjoints de Henri Moine en 1989 et 1995, en charge des affaires économiques; de sensibilité centriste, il a présidé la « nouvelle UDF  » en Côte d’Or.
Ses activités ne s’arrêtent pas là. Initié au sein de la Grande Loge De France en 1989, il a publié depuis 1995, une trentaine d’articles et a été successivement rédacteur en chef, puis directeur de la rédaction du trimestriel « Point de Vue Initiatiques ». 
Toujours au sein de la Grande Loge De France, il a été trésorier, puis Grand Maître adjoint de cette obédience de 2010 à 2012. Actuel conseiller fédéral pour le département du Var, il vient de publier…une étude intitulée  » De l’Ecosse à l’Ecossisme » qui ne rassemble pas moins de 77 documents fondant et explicitant l’émergence de la Franc Maçonnerie écossaise avant 1743. Un ouvrage de près de mille pages. 

LA FRANC MAÇONNERIE :  » J’Y CONSACRE MON TEMPS DEPUIS 12 ANS « 

Ce passionné de vin, ce personnage qui a été tout à la fois un chef d’entreprise et un homme politique de premier plan à l’échelon régional, a donc abandonné la plupart de ses activités professionnelles et mandats politiques au début des années 2000…pour se consacrer entièrement à la Franc-Maçonnerie


A.S.: