Reims place forte maçonnique ? C’est que semble penser l’éditorial « L’Union » qui publié un article « La cité des sacres sera aussi celle des francs-maçons en 2014« .
La venue, le 28 avril 2014, de Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF) et la tenue du Convent du Grand Orient de France (GODF) l’été prochain à REIMS ont poussé l’éditorial à publier une synthèse de la présence maçonnique dans cette ville, et à expliquer brièvement la franc-maçonnerie à ses lecteurs tout en donnant la parole à un vénérable maître d’une loge de la GLDF.
Extrait :
Reims place forte maçonnique ? C’est en tout cas la réputation de la ville qui compterait environ 600 frères et sœurs. Cette présence est expliquée de différentes façons en fonction des interlocuteurs, en réaction à une tradition catholique locale également, au poids du parti Radical à une certaine époque ou au fait que Reims fut capitale du tissage au XVIIIe siècle, les lainiers locaux ont découvert la maçonnerie en commerçant avec la Grande-Bretagne. Ce qui est sûr, c’est qu’à Reims, l’année 2014 sera celle des maçons avec la venue du grand maître de la Grande loge ce 28 avril et le congrès national (convent) du Grand orient cet été.
Tout le monde ne s’accorde pas sur l’origine de la franc-maçonnerie, même s’ils sont nombreux à situer le berceau en Écosse à la fin du 16e siècle, certaines légendes font un lien avec les Templiers et le fameux trésor, d’autres remontent aux véritables artisans maçons, aux bâtisseurs, jusqu’au mythe de la construction du temple de Salomon.
- Lire l’article « La cité des sacres sera aussi celle des francs-maçons en 2014« .