RÈGLES DES CINQ ORDRES D’ARCHITECTURE DE VIGNOLE
de Jean-Michel Mathonière – Dervy (9 septembre 2020)
Reproduction en fac-similé, dans le style « petit carnet d’architecte », d’une édition du XVIIe siècle d’un livre qui était autrefois dans la poche ou dans la bibliothèque de tous les tailleurs de pierre, menuisiers, ébénistes, architectes et entrepreneurs.
C’est sur lui qu’ils prenaient modèle pour composer les façades des bâtiments, orner les chapiteaux des colonnes, donner du style à toutes leurs créations. Toscan, dorique, ionique, corinthien ou composite, Vignole, célèbre architecte italien du XVIe siècle, avait mis à la portée de tous les cinq ordres d’architecture hérités de l’Antiquité.
C’était le minimum du savoir architectural de tout « honnête homme » d’autrefois et aussi, aux XVIIIe et XIXe siècles, de tout franc-maçon soucieux de comprendre la symbolique du grade de compagnon où la théorie des ordres occupe une place centrale.
Jean-Michel Mathonière, collaborateur d’architecte de formation initiale et féru d’histoire de la construction, est un spécialiste des compagnonnages et, tout particulièrement, des compagnons tailleurs de pierre et charpentiers. Auteur de plusieurs livres et articles touchant à ces sujets ainsi qu’aux origines opératives de la culture maçonnique, tant sous l’angle de l’histoire que sous celui du symbolisme, il a été le commissaire de l’exposition « La règle et le compas » en 2013 au musée de la franc-maçonnerie. Orateur passionné et passionnant, il donne fréquemment des conférences autour de ces thèmes. |
View Comments (1)
Merci pour un outil bien pratique
FRATERNITE