Règlements de comptes à la Grande Loge
La franc-maçonnerie a toujours intrigué. Elle a été souvent décriée. Cette institution née à Londres en 1717 n est ni une Église ni une secte, mais une assemblée philanthropique dont le but est de « faire d hommes bien des hommes meilleurs ».
Ce roman est un « polar » dont l action se déroule au sein d une obédience maçonnique. Il n a pas vocation de faire un quelconque procès à quiconque ; c est le pamphlet ironique d une situation possible pouvant survenir à tout moment dans une communauté humaine, avec ses faiblesses et ses forces.
Hélas, il en est de la franc-maçonnerie comme de toute communauté d hommes ; les idéaux servent parfois à dissimuler des dévoiements condamnables. Imaginons alors ici qu un groupe organisé s introduise dans une obédience maçonnique et en prenne le pouvoir, que deux meurtres rituels, soient commis à quelque temps de distance. Imaginons qu un groupe d hommes lucides entreprenne courageusement de relever le gant et règle les comptes au nom du respect de l éthique et de l ordre dévoyé.
Matthieu Renard, journaliste d enquête ; Bruno Margerie, avocat fiscaliste ; Loïc Le Dantec, vétéran de la D.G.S.E. et le commissaire divisionnaire George Noyer vont créer un groupe homogène qui mènera une longue enquête les conduisant jusque dans les bas-fonds de Marseille où sévissent des sbires au service de la mafia qui exécutent des « contrats » sur ordre. Leurs pas les conduiront aussi en Afrique où la franc-maçonnerie est souvent instrumentalisée au profit du pouvoir politique, et ses réseaux utilisés à des fins de blanchiment d argent sale. Ils seront confrontés à certains hauts fonctionnaires vénaux fermant les yeux sur ces agissements délictueux sous couvert du secret d État.
L enquête verra les coupables démasqués et condamnés, et révélera que bien des cercles d initiés recèlent aussi de dangereux psychopathes mythomanes prêts aux pires imprudences.
- Site de Michel Warnery