Bernard de Bosson, est le Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle Symbolique Opéra
Cette obédience créée en 1958 La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique travaille « A La Gloire du Grand Architecte de l’Univers » et la Bible est présente dans toutes ses Loges. Exclusivement masculine par tradition historique, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique compte néanmoins, parmi les Obédiences qu’elle reconnaît, des structures mixtes ou féminines.
Le rite majoritaire est le Rite Ecossais Rectifié, mais sont également pratiqués le Rite Français Traditionnel, Le Rite Anglais Style Emulation, le Rite d’York, le Standard d’Ecosse, le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite de la Royal Arch ainsi que celui de la Loge de Mark.
La GLTSO est attachée à l’aspect initiatique de la Maçonnerie, à la pratique rigoureuse des rituels, l’étude des symboles, le perfectionnement spirituel de ses membres, la fraternité avec tous les maçons, quelle que soit leur appartenance.
La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique n’opte pas pour une intervention directe dans la vie politique et la » société civile « , mais enjoint ses frères » d’aller porter parmi les autres hommes les vertus dont ils ont promis de donner l’exemple « . Elle a l’Utopie de continuer à porter au troisième millénaire une Tradition Initiatique vivante pour aider l’Homme dans sa réalisation intérieure qui est son véritable but sur cette terre, seul moyen d’aider l’ensemble de l’humanité à progresser vers la Paix, la Justice, la Fraternité.