La nouvelle édition du livre Rit Français d’Origine 1785 dit Rit Primordial de France vient de sortir !
Les éditions Dervy ont réédité cet ouvrage de référence de Maurice Bouchard et Philippe Michel.
L’étude et la transcription du rituel qui avaient été dit Rit Primordial de France faites à partir d’un seul manuscrit ont été complétées par l’apport de deux autres manuscrits dont l’un antérieur à la Révolution (1787).
Concernant la partie sur l’évolution du rituel, le Régulateur a été intégré et la version 2009 du Rit Français de référence du GOdF vient compléter celle de 2002.
Cette seconde édition enrichie et corrigée aidera nombre de frères et sœurs dans la compréhension du Rit Français et dans la connaissance d’une tranche d’Histoire de la Maçonnerie française. Ces nombreux ajouts et modifications permettent à cette étude d’être à jour avec les dernières découvertes sur l’histoire de ce Rit.
Un petit mot de Philippe Michel : « La nouvelle édition est disponible et donc, tout naturellement, je me permets de revenir vers toi pour que tu puisses faire de même avec cette seconde édition enrichie et corrigée* qui aidera nombre de frères et sœurs dans la compréhension du Rit Français et dans la connaissance d’une tranche d’Histoire de la Maçonnerie française. Ces nombreux ajouts et modifications permettent à cette étude d’être à jour avec les dernières découvertes sur l’histoire de ce Rit.
Outre les corrections des coquilles, la réécriture de certains paragraphes permettant de rendre la lecture plus aisée et l’ajout de nombreuses précisions en notes de bas de page, l’étude et la transcription du rituel qui avaient été faites à partir d’un seul manuscrit ont été complétées par l’apport de deux autres manuscrits dont l’un antérieur à la Révolution (1787).
Concernant la partie sur l’évolution du rituel, le Régulateur a été intégré et la version 2009 du Rit Français de référence du GOdF vient compléter celle de 2002.
La découverte des versions des rites dits Blatin (1907) et Gérard (1922) à la Bibliothèque du Grand Orient de France ainsi que des rapports complets de Bédarride dans les Bulletins du Grand Collège des Rites 1931, 32 et 33, permet d’avoir une vision plus exhaustive de l’évolution du Rit Français. Le chapitre sur les versions Groussier de 1938 et de 1955 a été largement complété et modifié en conséquence.