RECHERCHES SUR LE RITE ECOSSAIS ANCIEN ACCEPTE
par Jean-Emile Daruty (Editions Teletes 340 pages)
Introuvables jusqu’à ce jour, les « Recherches sur Le Rite Écossais Ancien Accepté », parues en 1879-1880 à l’Île Maurice, sont reproduites intégralement pour la première fois et augmentées d’un hommage à Jean-Émile Daruty par Alain Bernheim, CBCS et 33e, qui apporte de nombreuses informations inédites sur la vie et l’œuvre de cet exceptionnel historien de la Franc-Maçonnerie. « Il y a dans les Recherches, écrit-il, un élément d’une irremplaçable utilité : celui qui permet de remonter à l’origine des légendes, inventions ou mythes que des générations d’auteurs maçonniques ont cru bon de répéter sans jamais, ou presque, indiquer où ils les avaient recopiés.
Grâce à Daruty, vous pourrez presque toujours déterminer leurs sources ». Les polémiques entre le Suprême Conseil et le Grand-Orient de France, incitèrent Daruty à étudier les origines de la Franc-Maçonnerie en France à travers la création du Rite Écossais Ancien Accepté, en indiquant les sources des documents qu’il a utilisés, largement publiés et commentés. « La précision, l’honnêteté et le simple bon sens mis au service d’un scrupuleux travail de recherche » font de Daruty le père de l’École authentique française et ces Recherches un modèle.
Ce livre représente « un événement dans l’histoire maçonnique française, qui devrait être dans toute bonne bibliothèque maçonnique » A. C. F. Jackson – « un must dans la bibliothèque de tout étudiant sérieux de la Maçonnerie » Alain Bernheim.
Sommaire
- Partie 1 : résumé de la naissance de l’histoire et des rites en Grande-Bretagne, des renseignements utiles sur les Landmarks, les Anciens Devoirs, le Livre des Constitutions, la Grande Loge d’York, celle des Anciens, la Grande Loge Unie d’Angleterre, la Grande Loge d’Écosse et la Mère-Loge de Kilwinning
- Partie 2 : la Franc-Maçonnerie en France pendant le XVIIIe siècle
- Après avoir décrit la création de la Grande Loge et du Grand Orient de France, Daruty étudie en détail la naissance des hauts grades : les Chapitres d’Arras et de Clermont, les Mères-Loges, le Conseil des Empereurs d’Orient et d’Occident, la Patente d’Estienne Morin, les Constitutions de 1762, les Directoires Écossais de la Stricte Observance et l’Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte, le martinisme, les Philalèthes.