X

Rapport entre le maçon du bâtiment et le franc-maçon ?

Le  titre « Quel rapport entre le maçon du bâtiment et le franc-maçon ? » peut prêter à sourire et présager un lot d’ inepties, notamment lorsqu’il est publié sur un site immobilier tel que « Tout sur l’Immo« .

Mais dans la réalité, point d’ineptie, mais une une belle réflexion sur le maçon et le franc-maçon : origines et points communs de ces deux bâtisseurs….

Extrait :

Rarement un métier aura suscité autant de fantasmes, en l’occurrence par la grâce des francs-maçons qui, depuis deux ou trois siècles, ont su créer une imagerie ésotérique et secrète. Et pourtant, le lien entre le bâtisseur de nos maisons et les membres d’une loge n’est pas aussi évident qu’on pourrait le croire de prime abord. N’en reste pas moins une profession qui constitue, par essence, la base de toute construction depuis les temps immémoriaux.

Et l’étymologie du vocable est là pour nous le rappeler si besoin était, car empruntée à l’ancien bas francique (la langue des Francs, nos ancêtres barbares) makôn, qui signifie faire, qui nous a donné machio en latin, le maçon.

Une histoire construite pierre après pierre.

A l’évidence, il s’avère impossible de retracer l’histoire de la maçonnerie à travers les âges sans y consacrer quelques dizaines de volumes ! Car depuis les premières cabanes en rondins, puis les édifices faits de briques et de pierres scellées par un mortier quelconque qu’on retrouve évidemment chez les Egyptiens mais aussi chez les Assyriens et les Hébreux, quel chemin parcouru. Sans compter les Grecs qui y ajoutèrent le raffinement du marbre, largement repris par les Romains.

Consulter l’intégralité de l’article « Quel rapport entre le maçon du bâtiment et le franc-maçon ?« 


A.S.: