Bien qu’il y ait ceux qui ne se voient pas et critiquent la Grande Loge Unie d’Angleterre (UGLE), je pense que le rôle qu’elle a joué et joue dans la franc-maçonnerie, tant en Angleterre que dans le reste du monde, est indéniable. L’UGLE, ainsi que les Organisations Maçonniques qui l’ont précédée, sont responsables de l’existence de la Franc-Maçonnerie pendant plus de 300 ans, au cours desquels elle a affronté les difficultés les plus diverses.
Qu’on le veuille ou non, nous parlons de la plus importante Structure Maçonnique qui existe et dont dépend toute une structure internationale de Grandes Loges et de Grands Orients qui réglementent et mettent en œuvre les valeurs de la Franc-Maçonnerie Régulière dans le monde.
Ce Rapport Annuel, qui traduit les propos de son Grand Maître, SAR le Duc de Kent, Prince Edward George Nicholas Paul Patrick , en plus de nous aider à comprendre ce que l’UGLE a fait en faveur de la Franc-Maçonnerie et de la Société, nous aide également à comprendre sa stratégie pour l’avenir, qui nous influencera certainement :
J’ai le plaisir de vous accueillir dans ce troisième rapport annuel de la Grande Loge Unie d’Angleterre. Il couvre la période de janvier 2022 à avril 2023, en partie pour s’aligner sur notre année maçonnique, qui commence avec notre festival annuel en avril, et en partie pour réfléchir à la manière dont certains des changements majeurs annoncés en 2022 ont été méthodiquement mis en œuvre au cours des premiers mois de 2023.
Cette dernière année a été très triste pour moi personnellement avec la perte de Sa Majesté et j’ai beaucoup apprécié le soutien et les condoléances offerts par les francs-maçons du monde entier. Cependant, ce fut également une année importante pour la United Grand Lodge of England, d’autant plus que nous avons apprécié une transition en douceur de l’ancien Pro Grand Master au nouveau.
Le frère Peter Lowndes a été Grand Maître Pro avec distinction pendant près de 14 ans et son style de leadership calme, digne et accessible a traversé une période de stabilité organisationnelle, tout en mettant de plus en plus l’accent sur des programmes et des initiatives pratiques. Celles-ci visaient à définir comment nous pouvons continuer à améliorer au mieux l’expérience de nos membres, afin que nous puissions tous capter et communiquer le plaisir et la fierté de notre franc-maçonnerie, et faire en sorte que la franc-maçonnerie continue d’être considérée comme une force pertinente et attractive pour le bien de la société.
Frère Jonathan Spence,qui avait servi comme Grand Maître adjoint au cours de la même période et avait joué un rôle déterminant dans des réalisations notables telles que la création de la nouvelle Fondation de charité maçonnique à partir des quatre plus anciennes organisations caritatives maçonniques, apporte à son nouveau rôle de Grand Maître Pro un sens de la continuité et une adhésion engagée à nos anciens principes et principes. Cependant, cela apporte également un défi énergique et rafraîchissant à tous les membres pour faire face au déclin constant de nos membres au fil du temps. Si nous aspirons à être une organisation prospère à laquelle les gens veulent se joindre, nous devons adopter une certaine mesure de changement, à la fois dans notre approche des défis et dans la façon dont nous sommes organisés, comme indiqué dans notre nouvelle stratégie : le frère Spence montrera l’exemple dans ce domaine.
Le frère Geoffrey Dearing quitte l’investiture annuelle, après avoir été président du Conseil des affaires générales depuis 2018, une période marquée par une accélération de l’efficacité et de la réalisation de plusieurs comités et groupes de travail clés, dont les efforts nous ont considérablement aidés à préparer les actions requises par la stratégie. Je vous remercie sincèrement pour votre direction confiante du conseil d’administration en cette période charnière. Je souhaite également la bienvenue au frère Michael Ward en tant que nouveau président du Conseil des affaires générales et au frère Adrian Marsh en tant que nouveau grand secrétaire et je leur souhaite bonne chance dans leurs rôles respectifs.
Nous avons une nouvelle direction engagée dans les fonctions clés et je ressens une puissante poussée d’enthousiasme et d’énergie post-pandémique à tous les niveaux de l’UGLE, orientée vers le renforcement de notre organisation pour l’avenir. Je suis convaincu que nous continuerons à bâtir sur notre histoire et nos traditions et que nous relèverons collectivement les défis énoncés dans la Stratégie. Je crois qu’en lisant ce rapport, vous serez impressionnés par l’ampleur des activités entreprises par tant de membres de notre organisation à tous les niveaux, à la fois pour préparer l’avenir et aussi, comme toujours, simplement en agissant comme les francs-maçons l’ont toujours fait, en prenant soin de nos semblables en s’impliquant pleinement dans nos communautés.
Edward – Son Altesse Royale le duc de Kent
Grand Maître