Et si d’aventure, vous êtes amenés à vous rendre en ce lieu, renseignez-vous si le dénommé Daniel Druart, historien local basé à Tergnier, qui s’intéresse de près à la cité peut, le temps d’une randonnée, vous conter les mystères dy symbolisme maçonnique dont est empreinte la ville.
C’est ce que l’éditorial « L’Aisne Nouvelle » nous dévoile dans l’un de ses articles.
Extrait :
La Franc-maçonnerie est-elle aussi sûrement que le rail la colonne vertébrale de l’évolution de Tergnier ? Une piste à défricher…
« Oui, je suis franc-maçon ; non, je ne suis pour rien dans le symbolisme de la place de l’hôtel de ville ».
Jacques Desallangre est formel : il revendique non sans fierté son record de longévité à la mairie de Tergnier ; il revendique également son engagement maçonnique mais, explique t-il, « je ne me serais pas permis d’en laisser des traces matérielles dans le paysage ternois ».
« Je ne prétends pas que cet engagement n’est pas de nature à influencer un homme et qui plus est un maire dans son appréhension des problèmes et des projets mais pour ce qui me concerne, j’ai toujours bien séparé les choses. Je n’ai d’ailleurs jamais dissimulé mon engagement et il m’est arrivé de l’évoquer ; simplement, je ne m’en réclamais pas parce qu’en franc-maçonnerie, nous sommes dans la réflexion alors que l’action d’une mairie se situe, elle, dans le concret.
Lire la suite de l’article « Tergnier, de la Cheminote à la Franc-maçonne«
Pour en savoir plus :
– Page Wikipédia de Raoul Dautry
–