Mercredi 18 avril 2018 – L’émission « L’Oeil de l’Expert » sur la Radio Chrétienne Francophone (RCF) abordé le thème « Peut-on être catholique et franc maçon ? »
Peut-on être catholique et franc-maçon ? C’est une question que beaucoup de chrétiens se sont posés en apprenant que le colonel Beltrame avait été membre d’une loge et qu’il s’était converti au catholicisme. Les lumières de notre expert de ce matin le Père Jean Baptiste Edart, professeur de théologie à l’UCO .
Manifestement, l’Expert de RCF est surtout expert en bavardage puisque le moins que l’on puisse dire est qu’il maîtrise bien mal son sujet… Ceci étant dit, il a une bonne excuse car il existe plusieurs obédiences principales et influentes qui envisagent chacune la Franc-Maçonnerie à leur manière.
Deux petits commentaires disparus…
Pour être plus précis,je ne sais pas si on peut trouver une seule obédience qui inscrit dans sa constitution « La FM refuse tout dogme et en interdit la croyance à ses membres. » En fait il me semble qu’elles écrivent le plus souvent que c’est du domaine privé de chacun et qu’elles ne s’en occupent pas.
Un fidèle et qui plus est ecclésiastique ne peut en aucun cas se trouver en opposition avec les doctrines officielles du Vatican.Voila pour la liberté d’opinion.
Pour ce qui est du fond ,des dizaines de milliers de catholiques ont été ou sont FM (ou l’inverse) sans que la terre ait cessé de tourner.
Quelle est la marge de manoeuvre d’un homme qui croit que ce que dit un autre homme (fut-il élu par des cardinaux) est infaillible?
Que ce théologien aille voir le Régime et le Rite Écossais Rectifié, et il aura peut-être une autre position sur ce soi-disant « empêchement » d’être à la fois chrétien et plus est catholique et franc-maçon. Quand à l’argumentation souvent avancée concernant le « secret » et autre « complotisme » contre l’Église romaine, qu’il prenne connaissance de l’ouvrage historique du Père jésuite espagnol José Ferrer-Benimelli : « les archives secrètes du Vatican et la Franc-maçonnerie » et il verra que l’on est loin des positions théologiques » qu’il expose, il s’agit là de faits historiques et non pas d’élucubrations. Je pourrais même rajouter que certains Francs-maçons se sont convertis au catholicisme suite à leur parcours maçonnique dans des obédiences traditionnelles, la Franc-Maçonnerie est multiple et il ne faut pas regarder que le seul Grand Orient de France qui a un parcours « sociétal » et donc une voie « substituée » pour ne pas dire « dévoyée » bien loin des origines chrétiennes de la Franc-maçonnerie traditionnelle. En conclusion: « Il ya plusieurs demeures dans la maison de mon Père » Jean 14:2
Pour toutes les organisations non religieuses :
Individuellement oui.
Collectivement non.
Chacun peut croire ou ne pas croire.
Les représentants de la laïcité n’ont pas à faire allégeance à l’organisation de l’Eglise de Rome.
Merci pour l’attention
Bon courage à tous
FRATERNITE
Mon Dieu que ce théologien manque de recul, sur la foi chrétienne en particulier !
Je crois en Dieu, mais je n’affirme pas que c’est la vérité. Voilà mon credo de catholique. Et j’accepte que d’autres croient en Yahvé, Allah, Vishnou, Bouddha, ou en rien.
N’est pas compatible avec la franc-maçonnerie ?
Tout à fait exact. La franc-maçonnerie postule qu’un profane est dans les ténèbres et que l’initiation maçonique lui apportera la Lumière. Or, un chrétien n’est pas dans les ténèbres puisqu’il vit dans la Lumière du Christ depuis le jour de son baptême. À moins de prétendre qu’il existerait plusieurs lumières, ces deux positions sont absolument incompatibles.
Cela dit, il ne faut pas confondre la spiritualité, dont force est de constater l’expression dans toutes les civilisations et à toutes les époques, ce qui traduit sans doute une origine purement physiologique du fonctionnement du cerveau et dont les neurosciences nous apporteront la clef, avec les religions, qui ne sont que des organisations sociales et politiques temporaires.
C’est là que réside la faille majeure de la laïcité à la française lorsqu’elle postule qu’une croyance religieuse n’est qu’une opinion comme une autre et que l’on peut donc modifier volontairement l’intensité de sa foi, comme on choisit de devenir communiste ou végétarien.
Lorsque les neurosciences auront fini de montrer l’importance de la part physiologique dans les mécanismes spirituels, les religions, en tant qu’organisations, pourront être régulées non plus sur la base de l’idéologie politique mais sur celle de la santé publique. Il leur faudra alors se plier à des contrôles permanents à l’image de ce qui se fait dans l’alimentaire ou le pharmaceutique. Ouf.