Qui sont les francs-maçons ?
C’est ce que fait Emmanuel Thiébot avec ce dossier de témoignages et documents dont une partie est inédite.
Peu de Frères se sont risqués à écrire leurs Mémoires, on s’en doute. Cependant, il existe bel et bien des témoignages du rôle et de l’activité des francs-maçons. Ils viennent des archives des loges elles-mêmes. On peut ainsi assister à l’initiation de l’anarchiste Proudhon en 1847 ou du champion de boxe Djamel Lifa de nos jours, s’amuser de l’indignation d’une loge bas-normande devant l’achat d’un crucifix pour une école, et plus encore des rapports faits à la police par des infiltrés…
Tour à tour tolérée, acceptée, choyée par le pouvoir politique en place ou au contraire haïe, voire interdite, la franc-maçonnerie a toujours été un organe vivant de la société française.
Il est légitime de se demander pourquoi. On trouvera la réponse dans ce dossier, en même temps que d’autres à ces questions subsidiaires : pourquoi la franc-maçonnerie est-elle une société secrète ? Pourquoi a-t-elle connu un tel succès ? Dans quelle mesure est-elle nuisible à l’ensemble de la société ? Dans quelle mesure est-elle bénéfique ?
Emmanuel Thiébot, historien au Mémorial de Caen, est diplômé de l’IEP de Paris, où ses travaux portaient sur la laïcisation de la III eRépublique analysée exclusivement à partir des archives de la franc-maçonnerie. Il a publié Scandale au Grand Orient(Larousse, 2008) et Les Francs-maçons (Larousse, 2009). Sur le même sujet, son » musée imaginaire » illustré sort chez Gründ en octobre 2015.