Voici un film documentaire qui relève de l’école documentariste du Cinéma direct comme l’annonce ses auteurs : il s’agit de questions posées pour l’essentiel à Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France afin de mieux cernés la franc-Maçonnerie au delà de tous les clivages, rumeurs, et fantasmes….Merci à Didier MAURO pour cette belle réalisation.
Résumé :
Régulièrement, la Franc-Maçonnerie est à la Une. Le plus souvent, ce qui est mis en valeur c’est le mystère, le secret,les scandales. Mais la Franc – Maçonnerie n’est -t-elle que celà ? N’y a-t-il pas autre chose ? Ce film documentaire expérimental pose quelques questions : Qu’est-ce que La Franc – Maçonnerie ? Quelles sont les valeurs de La Franc – Maçonnerie ? Qu’est – ce qu’être Franc – Maçon ? Quel sens donner aux symboles maçonniques? Qui vient dans les loges ? Quels visages donner de la Franc – Maçonnerie ? Un engagement essentiel : la Laïcité. Pourquoi ?
Le récit est formé, pour l’essentiel, par un entretien avec Guy ARCIZET (médecin de quartier de 1965 à 2005 en Seine St Denis), Grand Maître du Grand Orient de France. Le décor en est le Temple La Fayette, rue Cadet, à Paris.
Des séquences iconographiques permettent de comprendre l’Histoire de la Franc – Maçonnerie. On y apprend que l’origine mythique des temples a pour référence le roi Salomon bâtissant à Jérusalem, et aussi que des centaines de milliers de Franc- Maçons moururent victimes du Nazisme. On y rencontre des figures historiques de la Franc – Maçonnerie : Simon Bolivar, Churchill, Giuseppe Garibaldi, La Fayette, Jules Ferry, Franklin, José Marti, Mozart, Victor Schoelcher, Voltaire.
Le film est ponctué de citation de textes classiques de la Franc – Maçonnerie : Constitutions d’Anderson (1723), Discours de Ramsay (1737).Manifeste du Convent de Lausanne (1875).
Pour en savoir plus visitez la page de Didier JC MAURO sur Vimeo