Questions de Francis Baudoux – Edimaf (6 mars 2015)
Francis Baudoux, psychiatre issu de l’ULB de Bruxelles, franc-maçon depuis plus de cinquante ans, nous invite à un questionnement. C’est une sollicitation à vertu thérapeutique pour celui ou celle qui en acceptera la réjouissance.
« Tout au long de ma vie, j’ai été habité par le questionnement. Tout au long de ma vie, j’ai tenté d’éteindre ce questionnement par des réponses, encore des réponses, toujours des réponses. Je n’y suis heureusement pas arrivé. Je ne regrette rien. Elles m’ont aidé à bien vivre, ces questions et ces réponses. Arrivé en fin de vie, je réalise à quel point je reste hanté par ce besoin. Je ne suis heureusement plus habité par celui de devoir répondre à toutes les questions. Seules m’importent les questions ! J’éprouve le besoin de vous transmettre cette urgence de questionnement. Je déclare ouverte la pêche aux questions… A vous de répondre à cet appel si une force impérieuse vous pousse à vouloir « aller plus loin ».
N’hésitez pas à mordre à cet hameçon de pur métal ! Profitez-en ! II y a assez de questions pour tout le monde !
Biographie de l’auteur
Psychiatre issu de l’Université libre de Bruxelles (ULB) depuis 1965 et franc-maçon depuis 1967, Francis Baudoux nous ouvre les chemins qui l’ont conduit du questionnement à l’engagement tant professionnel que maçonnique : deux variations polyphoniques de l’un des plus beaux arts que le génie humain ait créé et qu’il continue à transmettre, l’art de construire un homme meilleur.