Ont participé à cet ouvrage sous la direction de Marc Halévy : Dominique Moreau, Marc Halévy, Eric Jacquot, Francis Bardot, Freddy Malice et R. :L, Georges Rozan, Jean-Marc Denis, Jiri Pragman, Louis Julien, Maceline Luce, Michel Lecour Michel Maffesoli, Michel Perry, Olivier Faver et David.., Philippe Aubert, Thibaut Paulin et un auteur anonyme.
QU’EST CE QUI ARRIVE À LA FRANC-MAÇONNERIE ?
Collectif (Editions Laurence Massaro – 1 mars 2022 – 276 pages)
La Franc-maçonnerie est d’abord l’héritière des pratiques spirituelles et architecturales des corporations de constructeurs médiévaux ; elle en a gardé le sens de la sacralité, du symbole, de l’initiation et de la spiritualité au-delà des religions locales (essentiellement chrétiennes, en ces temps-là).Cette Franc-maçonnerie traditionnelle et intemporelle a été retranscrite aux goûts de la Modernité dès le début du XVIIIe siècle, d’abord en Angleterre (contre l’Irlande, l’Écosse et York), puis en Allemagne et en France (avec toutes les dérives et exubérances que l’on déplore encore actuellement).
Aujourd’hui, le paradigme moderne s’effondre et place le monde profane tout comme la Franc-maçonnerie devant la question d’une renaissance de ses propres fondements.
C’est ce questionnement pleinement d’actualité, que mènent les contributeurs, chacun à sa guise et selon sa sensibilité, dans cet ouvrage, et bien loin des clichés et des caricatures trop souvent véhiculées par des personnages et des médias en quête de gloriole.