Le Rite Émulation, ou plus exactement le Style Émulation, est né de la réconciliation des Antients et des Moderns, qui se regroupèrent en 1813 au sein de la Grande Loge Unie d’Angleterre.
La Loge de Promulgation travailla jusqu’en 1816, année où les cérémonies des trois grades furent définitivement fixées.
Enjeux initiatiques 58 : Qu’est-ce que le Rite Émulation ?
Editions Art Royal – Décembre 2024 – 54 pages
Présente dès la création de la Grande Loge Nationale Française, la pratique française d’Émulation est conforme à celle de l’Angleterre.
Rite d’oralité par excellence, Émulation ne se lit pas, mais se vit, pleinement, mobilisant le cœur et la mémoire de chacun. Émulation, archétype de la Transmission, définit la Franc-Maçonnerie comme un système particulier de morale, enseigné sous le voile de l’allégorie, au moyen de symboles.
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…
« Présente dès la création de la Grande Loge Nationale Française, la pratique française d’Émulation est conforme à celle de l’Angleterre… »
NON !
En vérité, créée le 5 novembre 1913, la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies Françaises (GLNIR) a pris le nom de Grande Loge Nationale Française seulement en 1948. Se revendiquant « Régulière et de Tradition », elle occupe une place très particulière dans le paysage maçonnique français…
FAUX ! Aussi qu’Émulation fut pratiqué à l’origine de la création de cette Grande Loge.
Ce n’est seulement qu’avec la création de la Respectable Loge « St George’s » n°3, en juin 1914, que les Frère y maçonnent à Émulation… et encore au style Bristol !