Qu’est-ce que la conscience ? de Dominique Laplane – Jean Staune (Editions Dervy – Juin 2018)
Il apparaît immédiatement non seulement que la transformation des données brutes de nos sens en expérience est une différence de taille, mais qu’elle s’accompagne d’une transformation encore plus essentielle : l’implication du titulaire du cerveau par le résultat d’un calcul-raisonnement, et devenu, du coup « sujet », un véritable bouleversement que la science actuelle qui se croit complète a bien du mal à expliquer.
Dans cet ouvrage à la fois pédagogique et rigoureux, le professeur Dominique Laplane passe au tamis les approches neuroscientifiques actuelles de la conscience et ce qu’elles apportent à la connaissance du fonctionnement de la pensée.
Le docteur Dominique Laplane a exercé à la Pitié-Salpêtrière en tant que neurologue. Il a succédé à Charcot.
Jean Staune, philosophe des sciences et fondateur de l’Université Interdisciplinaire de Paris, est l’auteur de deux best-sellers : Notre existence a-t-elle un sens ? (Presses de la Renaissance, Fayard/Pluriel, 40 000 ex.) et Les clés du futur (Plon, 12 000 ex.). Diplômé en philosophie, paléontologie, informatique, mathématiques, économie et management, il a été chercheur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Pour dire merci voici quelques mots :
Prendre conscience de l’essence de sa conscience n’est pas sans conséquence.
Bon courage à tous
FRATERNITE