A cette question peuvent apparaître des centaines de réponses, une liste infinie de vertus et des dizaines de jargons maçonniques. Parmi eux, le plus courant est « Être un homme juste et bon ». Ce n’est peut-être pas une exigence, mais le résultat naturel de la pratique des valeurs maçonniques.
Tous nos symboles, allégories, valeurs, pratiques rituelles, bref, la Franc-Maçonnerie en tant qu’unité intégrale est dans la triade de la devise : Liberté – Égalité – Fraternité.

Il faut cependant transformer ces noms en verbes. De tels mots doivent être des actions et, surtout, l’applicabilité de ces valeurs en faveur du « rendre l’humanité heureuse ».
Examinons le concept de Liberté : c’est la condition de quelqu’un qui est libre : la capacité d’agir pour lui-même. Mais où est le bénéfice collectif ?
RESPECT DE LA LIBERTÉ : La franc-maçonnerie prêche que ses membres sont libres et, en tant que citoyens, peuvent et doivent exercer leur liberté dans les limites prévues par la loi.
Le principe d’égalité définit que les besoins de chaque individu ont la même importance. Cela peut être un sophisme, car le monde est complexe et répondre aux exigences d’un pouvoir entraîne la perte de plusieurs.
APPLICATION DE LA JUSTICE : Franc-maçonnique, nous travaillons pour que chacun ait les mêmes chances dans la planification de la société, avec l’égalité des droits et des devoirs.
La Fraternité maçonnique ne consiste pas à se traiter comme des frères, notamment parce que notre travail ne vise pas le renforcement personnel ou institutionnel. Nous travaillons pour et pour la société.
TOLÉRANCE, pas dans le sens d’accepter ou de tolérer. La tolérance est l’attitude fondamentale pour vivre et construire une société plus juste et plus parfaite. La franc-maçonnerie nous apprend à être condescendants envers ceux qui, par ignorance, la déconstruisent.
Comprendre les limites de l’autre et les accepter stimule une relation guidée par l’affection réciproque, créant ainsi le sentiment d’être membres d’une seule famille et d’embrasser le véritable concept d’humanité.
Giovanni di Pietro di Bernardon, plus connu sous le nom de Saint François d’Assise, a construit la Théologie de la Fraternité. Dans sa jeunesse, il s’est battu contre Pérouse pour la liberté de sa ville natale. Francisco a commencé sa vie religieuse comme maçon, aidant à reconstruire plusieurs églises autour d’Assise. Il prêchait la doctrine chrétienne en reconnaissant la justice dans la parole de Dieu et aimait tous les êtres vivants. Il traitait les animaux comme des frères (voir l’histoire du loup de Gubbio) et même dans ses derniers instants, il appelait la Mort sa sœur.
Basé sur Matthieu 22 :39 (« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »), il a créé la devise « Fratelli tutti (Tous les frères), en plus d’accueillir chacun avec un « Pace e bene » fraternel (Paix et Bien), donc lancer l’idée de fraternité universelle.
Tolérance, justice dans le respect de la liberté. Telles sont les exigences primordiales de notre Sublime Institution, pour que, dans la paix et la bienveillance, nous puissions nous reconnaître comme Frères.
Sérgio QUIRINO Guimarães – Grand Maître GLMMG 2021/2024