Quelle musique en loge ? : La colonne d’harmonie de
Dès l’origine, la musique a joué un rôle important dans la vie et les réunions maçonniques. En 1725 déjà, peu après la fondation de la Grande Loge d’Angleterre, il se constitue une société intitulée Philo-Musicae et architecturae Societas Apollinis, présidée par le frère Francesco Saverio Geminiani (1679-1760).
À l’instar de la musique liturgique et du chant sacré de l’église, la musique maçonnique joue un rôle et a des fonctions toujours plus importantes dans les travaux et tenues de la loge. D’emblée, la communauté maçonnique a reconnu les effets exhaustifs exercés par la pratique musicale sur l’ambiance de la Loge et les sentiments animant les frères.
La pratique de la musique et du chant en loge contribue essentiellement, jusqu’à ce jour, au maintien de la communion des esprits lors des travaux rituels, mais aussi – dans la mesure où elle est en adéquation avec le texte et la gestuelle – à marquer plus intensément la perception du déroulement du rituel.
On fera appel à la musique lors des travaux en loge et au cours du déroulement du rituel, c’est-à-dire lors de l’entrée et de la sortie des frères du Temple, durant les brèves poses prévues par le rituel ainsi que pour accompagner certaines déambulations (par exemple durant les voyages symboliques au passage des trois grades).
Aristote pensait que la musique adoucissait les m urs. Peut-elle générer de l Harmonie en Loge ?
Quels liens musicaux possibles entre Rituel et musique ? Entre émotion sonore et égrégore ? Entre mélodie et silence ?
L ouvrage est un outil de savoir-faire et de culture : si les 12 demis-tons musicaux réfèrent aux 12 mois de l année et aux 12 signes du zodiaque , n y a-t-il pas une sorte de symphonie céleste que le Maître d Harmonie pourra désormais réaliser en Tenue ?
Partie importante des Arts Libéraux pour le Compagnon, la musique redevient familière dès le grade d Apprenti, et ravit les Maîtres grâce à Magali Aimé.
Biographie de l’auteur
Un parcours atypique conduit Magali Aimé de son Sud natal à Paris pour y découvrir le monde de la communication et du journalisme. Elle a collaboré à différents supports : Gault&Millau, Côté Sud, Génération Santé, La Marseillaise. Elle enseignera dans des écoles de communication à Paris et à Aix-en-Provence. C est à Paris qu elle sera initiée il y a quinze ans, à la Grande Loge Féminine de France. Auteure aux éditions Dervy depuis 2009 avec Les vignes de la franc-maçonnerie, Femme et franc-maçonne, La France conviviale, Le c ur des arbres.