1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu ; et la Parole était Dieu.
Jean 1:1-18
2 Au début, elle était avec Dieu.
3 Tout a été fait par elle et sans elle rien n’a été fait de tout ce qui a été fait.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La Parole est le pouvoir que chacun de nous doit créer. La Parole est Force, c’est le pouvoir de communiquer, d’exprimer, de penser.
Cependant, la Parole peut créer le plus beau rêve ou tout détruire autour de lui.
Nos Paroles peuvent agir comme un enchantement et nous, les êtres humains, les utilisons souvent comme des sorciers, nous enchantant mutuellement.
Tout au long de notre vie et particulièrement dans notre éducation domestique, les parents, les frères et sœurs ont souvent dit des mots sur nous sans réfléchir.
Une attitude toujours très courante chez nous. Nous ne savons pas réfléchir avant de parler.
Pensez-y, une parole prononcée par nos parents ou nos frères et sœurs génère une croyance en nous parce que nous croyons en eux. Nous avons confiance!
Mais selon la Parole prononcée, cela peut créer en nous de la peur.
Si quelqu’un dit : Il n’est pas bon en natation. Il est trop petit. Elle est trop grande. Il est moche. Il ne peut pas.
En captant notre attention, le mot entre dans notre esprit et change nos concepts pour le meilleur ou pour le pire.
Si nous prêtons attention aux réseaux sociaux, nous voyons que la Parole est la plupart du temps utilisée pour répandre notre poison personnel – nous y trouvons des malédictions, des jugements et des mensonges, beaucoup de mensonges.
La parole est pure magie : Quel a été l’impact de la parole prononcée lors de notre Initiation lorsqu’ils disent : IL EST UN HOMME LIBRE AVEC DE BONNES COUTUMES.
Cela m’a apporté de l’espoir, un signe, une lumière que j’étais capable d’avoir en moi quelque chose que les gens pensaient être bon.
Les mots sont de la pure magie et malheureusement beaucoup d’entre nous parviennent à les utiliser contre nous-mêmes. Nous abusons trop souvent de cette force. Avec cela, nous nous dévalorisons et finissons par nous maintenir dans un état de peur et de doute.
Chaque fois que nous entendons une opinion et y croyons, nous prenons un engagement qui devient partie intégrante de notre système de croyance.
En réfléchissant à cela, je me tourne vers tous les mots-symboles que la Franc-maçonnerie nous implique dans nos rencontres quotidiennes : SAGESSE – FORCE – BEAUTÉ Combien d’entre nous ont déjà réfléchi à ces mots ?
Et les symboles qui se transforment en mots dans notre esprit :
- Le pavé de mosaïque : Fraternité
- La boussole et l’équerre : Justice et droiture
- La pierre brute : la taille
Et ces symboles transformés en mots nous invitent à une attitude qui doit guider la vie d’un bon franc-maçon : VERTU – HONNEUR ET BONTÉ.
Imaginez combien de fois nous lançons des mots aux gens qui changent leur vie et leur attitude.
Et combien de fois sommes-nous entraînés dans les commérages et les commérages, qui sont la pire sorte de poison. Et nous avons malheureusement constaté que les commérages sont devenus la principale forme de communication dans notre monde.
Les potins et les potins sont comme un virus informatique ou même un virus qui pénètre dans notre corps physique. Ils portent en eux une intention néfaste qui vise à détruire l’équilibre.
Combien de fois utilisons-nous des mots contre nous-mêmes : je suis moche, je suis vieux, je suis stupide, je n’y arrive pas, je ne serai jamais assez bien.
Lorsque vous vous aimez, vos mots sont impeccables, vous vous sentez bien, heureux et en paix.
A l’occasion de mon anniversaire, alors que je me réveillais très tôt, comme c’est mon habitude, j’ai regardé mon téléphone portable et j’ai vu que j’avais un message d’un frère. J’ai vu que le message était posté juste après minuit, j’étais inquiet et quand j’ai lu le message j’ai été très ému parce que je me sentais comme une personne aimée. J’ai réalisé que le frère exerçait avec simplicité sa grande sagesse, sa force et sa beauté intérieure. Eh oui, la Franc-Maçonnerie nous réserve des surprises !
Ces précieuses paroles de mon frère m’ont apporté chaleur, encouragement, réconfort et m’ont renforcé pour vivre les vertus, en éliminant les vices de notre chemin.
Par conséquent, mon frère, plante en toi la graine d’être impeccable dans ta parole et prends-en soin chaque jour.
Utilisez vos mots pour répandre l’amour. Répétez-vous à quel point vous êtes merveilleux. Dis-toi à quel point il t’aime. Gardez à l’esprit que la meilleure chose pour vous est ce que vous pensez de vous-même.
Demandons au Grand Architecte de l’Univers que nos Paroles soient toujours des graines de vie.
Paulo Sérgio Coelho et Silva, M∴ M∴