QUAND UNE GRANDE LOGE DEVIENT PETITE !
Une nuit froide de février 1689, un Pasteur protestant blottit clandestinement son jeune enfant au fond d’un tonneau, dans le ventre d’un bateau commercial, en partance de La Rochelle pour l’Angleterre. Pour le sauver de la révocation de l’Edit de Nantes. Recueilli à son arrivée à Londres, Jean-Théophile Désaguliers – c’est son nom – deviendra à son tour plus tard, non seulement Pasteur, mais un brillant scientifique adjoint d’Isaac Newton. Et pionnier avec James Anderson de la franc-maçonnerie spéculative, en 1717. Partant, promoteurs tous les deux de la Liberté. C’est à dire de l’Egalité morale et de la Fraternité universelle, que nous prônons aujourd’hui en loge !
Trois siècles après, en 2017, coup de tonnerre dans un ciel serein : une prestigieuse loge maçonnique de cette belle région d’Aquitaine, la loge Anglaise 204, – fédérée à La Grande Loge de France – décrète sur l’ ordre de cette dernière, qu’elle doit donc lui réserver cette fraternité en exclusivité ! Contrevenant ainsi au credo même de la franc-maçonnerie, cette Grande Loge – glorieuse, ô combien en une autre période – affiche soudain par le biais de son encadrement passager – une misérable petitesse en interdisant à ses membres de fonder et d’adhérer à toute structure indépendante, – en l’occurrence, une loge de recherche humaniste – précisément baptisée du nom de l’enfant glorieux du pays « Jean-Théophile Désaguliers. Puis encore – fait qui ne la concerne ni ne la regarde en aucun cas – elle veut maintenant, par décret, empêcher ses mêmes membres d’adhérer, s’ils le souhaitent, à un Suprême Conseil naissant indépendant, non « souché » sur une obédience (Le Suprême Conseil d’Aquitaine, mixte de surcroît…suprême sacrilège !).
Décidément – qui aurait pu l’imaginer – la sacro-sainte liberté d’association (Loi 1901, dont les francs-maçons ont été les farouches contributeurs) peine à s’inscrire dans les petits esprits qui modifient à leur aise les grandes Constitutions de certaines instances maçonniques ! Même si, lors de chaque tenue, elles font clamer rituellement haut et fort à leurs membres, la trilogie républicaine LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ.
Il est tout de même bon de répéter que tout à fait légalement – au simple regard de la loi française – qu’il n’est besoin d’aucune patente (ce document mythique, voire douteux, d’un autre temps !) ni d’être «reconnu », ni cautionné, par une autre instance homologue, pour construire une loge maçonnique, sinon une simple déclaration administrative en Préfecture (Association déclarée Loi 1901).
S’il s’agit de reconnaissance, elle devrait surtout se manifester en maçonnerie, non par de la méchanceté, de la jalousie, de l’inféodation ou de la médisance ( le comble pour une association dite fraternelle !) mais avant toute production paperassière, par le respect et même de l’admiration ! Pour des équipes courageuses de frères et de sœurs qui – s’extrayant de la répétitivité ambiante – ont le cran d’ouvrir et de consacrer des loges à cette « humanitude », avec une parole neuve, dont la France et le monde ont tellement besoin, en ce temps de nouveau tragique !
Serions-nous revenus à l’époque de la délation, manie bien française, que, vieux maçon maintenant, j’ai eu le malheur de vivre ?
Ce souffle bienfaisant d’ouverture est irréversible et se multiple avec bonheur non pour concurrencer, mais pour fertiliser. Et se ranger aux côtés de ces instances obédientielles, voire les réveiller, les rappeler à leur mission. N’est-il pas inquiétant qu’elles osent désormais s’intituler « puissances maçonniques » en devenant, avant tout, des Sociétés Civiles Immobilières ?! Alors que leur visée initiale (et initiatique !) était la philanthropie, elles sont passées – informatique impose – sans vergogne de la spiritualité à la matérialité, oubliant trop souvent le vrai sens de la première (« Spiritualité » appartient à la famille latine spir, indiquant avec le souffle, c’est à dire la vie du corps et de l’esprit, respiration, expiration, inspiration).
Aucune loge, aucune obédience (même si le mot contient « obéissance » !), aucun Suprême Conseil, n’a le droit d’instituer une police d’appartenance en son sein ni de se créer une confortable « clientèle captive » ! Ethique oblige ! (Jurisprudence du tribunal de Nice – Violation de la liberté d’association – 2 octobre 2001).
Le prochain Convent 2018 de la GLDF osera-t- il valider un décret qui lui est imposé d’avance, par un Conseil Fédéral fâcheusement soumis ?
Au secours, Jean-Théophile Désaguliers, reviens ! Réapprends-nous LA LIBERTÉ ! D’être, de faire, d’aimer !
Le seul vrai Suprême Conseil est celui que chacun porte en soi : sa conscience !
JUSTE DU QUERCY
View Comments (4)
C'est ce qui justifie, aux yeux de certains "très respectables Frères" de la Grande Loge de France, la création de deux Loges dans un "désert maçonnique" ... la Belgique !!! (A l''Orient de Tournai).
L'argument de "l'implantation de R.E.A.A", en Loge symbolique, dans ce beau pays de vieille Tradition maçonnique, est on ne peut plus éculé .
Une lecture du "Manuscrit FRANKEN de 1785" leur serait profitable.
....juste une histoire de gros sous...... On travaille très bien dans les petites Loges indépendantes (qui sont de plus en plus nombreuses).... A La Gloire Du Grand Architecte De L'Univers et non A La Gloire Du Gargantuesque Dieu Pognon.....
Oui Patricia, c'est ce qui a motivé notre décision d'en fonder une il y a quelques mois : La Belle Étoile à Nancy. Reste à faire vivre cette transversalité, ce à quoi nous nous attachons en direction de toutes les SS et FF du paysage maçonnique, quels que soient leur rite, leur origine, pourvu que la bienveillance les anime.
Nous sommes répertoriés sur le site de l'Alma Universelle (fédération de loges libres et indépendantes) et nous publions nos dates de tenues sur accesloges.com
Fraternellement
"Une Grande Loge petite, petite, petite " affirme l'auteur de l'article "Juste du Quercy".
Quelle médisance !!!! Il n'a pas écouté celui qui de 2012 à 2014, avec deux GM de son obédience, tentait, soumis au SCDF, d'obtenir la "reconnaissance " de la GLUA et qui affirmait ceci :
« Il est essentiel de comprendre que notre Grande Loge jouit dans le monde d’une position très particulière, d’une part du fait de son ancienneté et d’autre part de son ancrage dans le Rite Écossais Ancien et Accepté qu’elle a porté, conjointement avec le Suprême Conseil de France, à travers l’Europe il y a plus de 200 ans. Soyez bien persuadés Vénérables Maîtres, mes Frères que nous sommes perçus comme la Grande Loge mère non seulement d’Obédiences européennes, en Belgique, en Espagne, en Italie par exemple, mais aussi, du fait de l’influence de la France comme de ces pays européens à l’époque coloniale, sur le pourtour méditerranéen, en Afrique, en Asie, ou encore en Amérique latine»
Il s'agissait du TRF Jean-Jacques Zambrowski Chancelier qui a fait cette déclamation au Convent de la GLDF en 2012 . Quelle médisance de qualifier de" petite " la Grande Loge mère" qui, du 3ème étage de la rue Puteaux, RAYONNE en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique ! Mais alors pourquoi la GLDF a-t-elle cherché la Reconnaissance de la Grande Loge Mère de Londres si elle est elle même une Grande Loge Mère rayonnant à travers le monde ?