X

Puis-je être catholique et franc-maçon ?

« Puis-je être catholique et franc-maçon ? » … Telle est la question à laquelle le blog « Réponses Catholiques » tente de répondre.

L’article semblait prometteur à son début mais malheureusement la fin l’est beaucoup moins…la preuve : « La difficulté est qu’à l’âge moderne, le vieux message( de la franc-maçonnerie) circule sous un emballage renouvelé. Au nom de la tolérance, du respect des autres, il est de bon ton de dire que « toutes les religions se valent », qu’il est (peut-être) bon d’en avoir une, mais qu’il ne faut être ni intégriste ni prosélyte » et que les francs-maçons œuvrent à cette réconciliation « par le haut ».

Extrait :

Pour répondre à cette question, il faudrait pouvoir donner une définition de la franc-maçonnerie. C’est un mouvement, pour ne pas dire des mouvements, complexes, ayant variés dans leurs croyances et leurs pratiques au cours de l’histoire. On constate qu’elle a oscillé entre club pour aristocrates désœuvrés et amateurs de folklore et « église » de substitution à vocation anticatholique. Parfois, ces aspects se sont mélangés ou côtoyés. Plusieurs courants de pensée s’y affrontent et la situation n’est pas la même selon les pays. Ainsi, par exemple, des milliers d’ecclésiastiques en ont fait partie, aux XVIIIe et XIXe siècles, sans pour autant être de dangereux infiltrés.

Pourtant, assez vite, la franc-maçonnerie a été condamnée par le Magistère, et continue à l’être. De nombreux pontifes et prélats ont signifié une incompatibilité radicale entre l’appartenance à l’Église et à la franc-maçonnerie.

Lire la suite de l’article « Puis-je être catholique et franc-maçon ?« 

A.S.: