Ce site comprend un forum de discussion. Et l’un des sujets lancés est celui de « la Psychanalyse, la Religion et la Franc-Maçonnerie ».
Les diverses réponses sont d’une lecture très intéressante…on y découvre de belles planches en définitives, de quoi étoffer notre avidité de connaissance et notre largesse d’esprit.
Extraits :
Le point commun de la psychanalyse et de la maçonnerie, c’est au premier chef la parole : celle que l’on retire à l’Apprenti tant qu’il reste à ce grade, pour qu’il apprenne à écouter pour se découvrir, car dans le miroir de la parole de l’autre, il peut accéder aussi à autre chose, et souvent à la révélation brûlante du manque d’être… Ce n’est donc pas un hasard si, dans bien des Loges, la bible est ouverte au prologue de saint Jean, lequel célèbre le Verbe, tout bon maçon sachant aussi que le Verbe-Logos signifie ici Parole ordonnatrice et Raison, Intelligence qui se manifeste. L’être humain lui aussi se manifeste quand il parle, et si ce n’est pas moi, c’est l’Autre… mais ce n’est jamais rien !
Disponible ici