Ce soir nous avons parlé du Compas et de l’Acacia. Pour notre F∴ M∴ , cette planche était peut-être elle-même un Acacia symbolique ?
« Je reçois ce midi un double salaire! »
Car en lui permettant de s’imprégner à nouveau de la cérémonie d’Elévation, et surtout en approfondissant son travail sur lui, cette planche aura pu être un guide pour l’aider à renaitre en « Maitre ». Pour notre F∴ T∴, le Compas réunit, ou plutôt qui transcende, la dualité. Sortir de la dualité qui oppose le bien et le mal pour la transcender en Amour. N’est-ce pas là aussi le propre de l’oeuvre au Rouge, l’oeuvre du grade de Maître ? Et ce n’est pas, croyez-moi mes FF∴, un choix ou une volonté de ma part, mais le « hasard » des calendriers qui a fait se rencontrer le Compas et l’Acacia… Ainsi, ce midi, nous avons pu travailler à transcender la dualité, et à renaitre après la mort. Dans une planche sur l’Amour rédigée il y a quelques temps (pas si longtemps pourtant), je parlais à un moment de l’ « amore » en italien que l’on pouvait comprendre avec le « a » privatif et le « more » : la mort. A l’époque je comprenais cela comme une indication étymologique que l’amour est le contraire de la mort.
Aujourd’hui, et grâce au partage de votre travail mes FF∴, je comprends différemment ce « a » privatif suivi de la mort. Il s’agit bien de changer de plan, de ne pas s’opposer à, mais de sortir de la dualité vie/mort pour aller vers autre chose : l’Amour. Alors merci mes FF∴, je reçois ce midi un double salaire, non seulement pour avoir compris quelque chose de plus, mais aussi car c’est l’occasion de me rappeler à quel point il est important de remettre l’ouvrage sur le métier.
J’ai dit, Vénérable Maître.
F∴ Orateur
Source : Tradition – LOGE N°51 À L’ORIENT DE LAUSANNE