MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 269
1796 – Promotions écossaises à Charleston
Le 12 novembre, Jean-Baptiste Delahogue (1744-1822) et son gendre Auguste de Grasse-Tilly (1765-1845) sont constitués Députés Inspecteurs Généraux, de l’Ordre des Sublimes Princes du Royal Secret, par Hyman Isaac Long (17??-1797) – qui décédera quelques mois plus tard.
Selon les constitutions qu’il remet aux nouveaux DIG, le frère Long agit en qualité de : « Grand Élu Parfait et Sublime Maçon, Chevalier d’Orient, Prince de Jérusalem, Patriarche Noachite, Souverain Chevalier du Soleil et Kadosch, Député Inspecteur Général de toutes les Loges, Chapitres et Grand Conseil des degrés supérieurs de l’ancienne et moderne Franche Maçonnerie sur la surface des deux Hémisphères. »
Sont également constitués députés inspecteurs généraux, selon le « Livre d’Or » d’Auguste de Grasse-Tilly (Livre d’Or que tout prince du Royal Secret est tenu d’ouvrir à sa nomination), Pierre Croze Magnan, natif de Marseille en Provence ; Rémy Victor Petit, natif de Paris ; Alexis Claude Robin, natif de Paris, docteur du roi de Prusse ; Dominique Saint Paul, natif de Montregeau en Guyenne.
Tous les nouveaux promus sont membres de la loge La Candeur qui, fondée en juillet, a pour vénérable maître le frère Jean-Baptiste Delahogue, « fondateur en vertu des pouvoirs à lui accordés par la loge écossaise de “La Constance”, à Paris, fondée sous les auspices du prince Charles Edward Stuart ».
Hyman Isaac Long, Auguste de Grasse-Tilly, Jean-Baptiste Delahogue, se réunissent en janvier avec les autres députés inspecteurs généraux et constituent un Sublime Grand Conseil des Princes du Royal Secret.
Ayant à voyager à la Jamaïque, Long fait alors appel à la générosité de ses frères.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-