« Le Nouvel Observateur » publie sur son site Internet un article sur le projet de loi sur l’Euthanasie et du rôle qui aurait été joué par les francs-maçons.
Une commission du Sénat français a voté mardi 18 janvier 2011 en faveur de l’autorisation de l’euthanasie dite «active». Il s’agit d’une proposition de loi, votée par la commission des affaires sociales. Le texte a été examiné en séance publique le 25 janvier.
L’éditorial s’appuie pour argumenter ses propos sur le fait qu’effectivement le sujet délicat et douloureux de l’euthanasie a été maintes et maintes fois abordés en loge et ce toutes obédiences maçonniques confondues.
Et même si ce projet de loi est à l’initiative des francs-maçons, nous nous devons de nous réjouir de lancer publiquement le débat ….
Le Nouvel Observateur va même jusqu’à voir dans le logo » l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité » (ci-contre) un logo maçonnique …. Quid ?
Extrait :
En 2010, les 50.000 frères et les 1.200 loges du Grand Orient de France ont été invités à plancher sur cette question.
La franc-maçonnerie a-t-elle œuvré à l’émergence d’une proposition de loi sur la légalisation de l’euthanasie ? Rencontré lors de notre enquête sur la franc-maçonnerie –en couverture du Nouvel Observateur jeudi 27 janvier-, Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) ne faisait pas mystère de son intérêt pour cet épineux sujet d’éthique : « Nous réfléchissons depuis plusieurs années à l’institution d’un droit à mourir dans la dignité. Personnellement j’y suis favorable mais chacun doit se déterminer selon sa conscience ». En 2010, les 50.000 frères et les 1.200 loges de l’obédience ont été invités à plancher sur cette question. La quintessence de ces réflexions est remontée jusqu’au sommet de l’organisation et n’a pu échapper aux frères élus de la République. « C’est évidemment un thème sur lequel nous avons travaillé sans esprit partisan. Nous laissons d’ailleurs à nos camarades une totale liberté de vote », indique Bernard Saugey, sénateur de l’Isère et président de la Fraternelle parlementaire. Transcendant les clivages politiques, cette association de 410 membres regroupe des frères parlementaires (160 élus) et fonctionnaires de toutes les obédiences. « C’est une force dont on ne sert pas assez! « , dit Bernard Saugey. Né d’une convergence entre élus communistes, socialistes et UMP, la proposition de loi adoptée par la commission des affaires sociales (25 voix contre 19) pourrait bien être le produit d’une remobilisation de la fraternelle…
Lire la suite de l’article « Projet de loi sur l’euthanasie : le rôle des francs-maçons «
Site de » l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité«
Pour suivre le Projet de loi sur l’euthanasie sur le site du Sénat : ICI