Projection en avant-première du film « Blanche MAUPAS » le 4 novembre 2009 – 19:45 à la Salle Rossini – Mairie du 9° arrondissement de Paris. Cette projection se fera en présence de Patrick de CAROLIS, Président de France-Télévisions et de principaux Grands Maîtres des obédiences maçonniques Françaises.
Ce téléfilm fait allusion à l’affaire des Caporaux de Souain (fusillés pour l’exemple lors de la Guerre de 14-18). Le rôle de la Franc-Maçonnerie sera évoqué au travers du personnage de Marc RUCART, avocat, homme politique et franc-maçon sous la 3° République.
Résumé :
En 1914, ThéoPhile Maupas instituteur à la campagne est mobilisé. Des tranchées, il écrit de longues lettres à Blanche, sa femme institutrice elle aussi. Début mars 1915, elle demeure plusieurs jours sans nouvelles, pour apprendre finalement que Thé a été fusillé pour l’exemple avec trois autres de ses camarades car ils auraient refusé de se battre. Intuitivement, elle ressent que c’est un assassinat et décide de rechercher la vérité.
Alors que beaucoup lui tourne le dos, elle se consacre à recueillir des témoignages en vue d’en obtenir les preuves. Elle vise l’impossible : la reconnaissance de l’assassinat et la réhabilitation de Théo.. Seule d’abord, puis avec l’aide de la Ligue des Droits de l’Homme et les francs-maçons du Grand Orient de France, elle mobilise l’opinion publique…
A l’occasion du 91e anniversaire de l’Armistice, France 2 diffusera le 11 novembre dès 20h35 le téléfilm Blanche Maupas. La fiction basée sur des faits réels survenus pendant la guerre dénonce l’absurdité de la guerre et glorifie le combat d’une femme, Blanche Maupas, pour sauver l’honneur et réhabiliter le statut de son mari, fusillé pour l’exemple.
Le casting très impressionnant est de qualité puisqu’on retrouvera Romane Bohringer dans le rôle de Blanche Maupas et Thierry Frémont (vu Dans la tête d’un tueur) est Théophile Maupas, son époux.
A noter que dès le lendemain de la diffusion, le film sera disponible en DVD chez Koba Films Video.