MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
Chronique 422
1875 – Progressisme versus cléricalisme


En 1875, le progressisme et le cléricalisme s’affrontent sans retenue. Quatre ans plus tôt, Monseigneur Dupanloup, évêque d’Orléans, a quitté l’Académie française parce que Maximilien Émile Littré y faisait son entrée.
L’année précédente, Léon XIII a, par son encyclique Humanum genus, condamné le relativisme philosophique de la Franc-Maçonnerie ; tandis que la Loi Waldeck-Rousseau instaurait la liberté syndicale et que la Loi Naquet rétablissait le droit au divorce, aboli en 1816.
Membre de La Clémente Amitié, Edmond About commentera l’initiation d’Émile Littré, en ces termes, dans les colonnes du journal Le XIXe Siècle :
« Lorsqu’un Littré, illustre entre tous les hommes de son siècle, objet de la vénération universelle comme savant, comme écrivain, comme politicien, comme travailleur austère et désintéressé, comme type accompli de l’honnête homme, vient à 74 ans s’inscrire sur la liste des apprentis de la Maçonnerie, tous ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre comprendront qu’il ne cède point à une fantaisie de vieillard. »
Pourtant, le nouvel initié ne reparaîtra jamais en loge, et son vénérable répondra ainsi à la question « Pourquoi a-t-on initié Littré ? » :
« Pas pour lui donner la Lumière, mais pour répondre à Monseigneur Dupanloupo! »
À retenir la définition du mot Franc-Maçonnerie faite par Émile Littré dans son Dictionnaire :
« Association philanthropique, secrète autrefois, qui fait un emploi symbolique des instruments à l’usage de l’architecte et du maçon, et dont les lieux de réunion sont appelés loges. »
Et du mot Franc-Maçon : « Celui qui est initié à la franc-maçonnerie. Une loge de francs-maçons. »
———-
www.chassagnard.net
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-