Antoine Marcas est commissaire à Paris et franc-maçon au Grand Orient de France. C’est un personnage en quête d’idéal, sans cesse ramené à la dure réalité qu’il côtoie dans son métier.
Sa double fonction de policier et franc-maçon lui permet d’être aux premières « loges » dans le cadre de crimes en lien avec son organisation ou encore ses opposants. Et ceux-ci sont nombreux. Car si le commissaire Marcas défend l’idéal franc-maçonnique, il est prêt à reconnaître que certains abus de pouvoirs de quelques frères ont terni sa réputation.Face à ces dérives, le commissaire Marcas s’est lancé dans l’étude de la symbolique maçonnique et de son histoire, comme pour contrebalancer les dérives modernes :
« En réaction, il s’était plongé à ses heures perdues dans l’histoire et le symbolisme maçonnique comme si le passé pouvait laver les souillures du présent. Au fil des ans, ses recherches étaient accueillies avec le plus grand respect et sa réputation d’intégrité le précédait dans les loges qui l’invitaient à présenter ses travaux. »
Article ici
Voir aussi le site www.polar-franc-macon.com