Impliquant mysticisme, mystère et incertitudes, la franc-maçonnerie est l’une des institutions les plus étudiées et spéculées au monde. Une vaste production de sites Web, de blogs, de livres, d’articles et de sujets de forums de discussion fournit des opinions divergentes sur ce qu’est réellement cet ordre. Mais que disent certains profanes à propos de la franc-maçonnerie ? Quelle est la position des francs-maçons face aux spéculations du monde profane ? Et qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie, définie par les Frères ? Telles sont les questions qui guident le débat dans cet ouvrage intitulé « Profanes et francs-maçons : un voyage à travers deux mondes ».
Diverses opinions sont exprimées sur la franc-maçonnerie dans le monde profane. De la part de ceux qui tentent de diffamer l’ordre maçonnique, l’association la plus courante est que les francs-maçons ont un pacte avec le diable et que « la franc-maçonnerie est l’affaire du diable ». Sur le site Internet Intellectus, géré sous le nom de code Dr. Leadnet, on trouve un article intitulé « La franc-maçonnerie, le bras droit du diable ». En cela, la franc-maçonnerie est traitée comme le véritable « empire de Satan » dans le monde et quiconque s’y implique subit des pertes spirituelles. Avec des interprétations purement subjectives et exagérées, le Dr Leadnet ose des manières les plus variées associer la franc-maçonnerie à tout le mal du monde, à travers des passages bibliques et des comparaisons symboliques avec des chiffres. Sur le site « The Sword of the Spirit », l’auteur (non identifié) relie également l’ordre maçonnique aux œuvres de Lucifer, du diable ou de Satan. Dans un autre article, il parle de religion.
Toujours en traitant la franc-maçonnerie du point de vue du monde profane, les admirateurs de l’ordre se concentrent essentiellement sur deux sujets de discussion : comment être franc-maçon et les augustes mystères de l’initiation du candidat. Sur la page « Culture brésilienne », de Lázaro Chaves, il y a une sorte de « guide » sur la façon de devenir franc-maçon. En cela, certaines démarches sont recommandées, comme par exemple se lier d’amitié avec un franc-maçon de votre ville et, lors de conversations avec lui, s’intéresser au sujet. Sur le site de vidéos YouTube , de petits détails sont « révélés » sur le processus d’initiation des candidats. Concernant la littérature maçonnique existant dans le monde profane, nous soulignons deux livrets, un résumé de textes provenant d’Internet et de livres publiés par des francs-maçons : « Maçonnerie : les mystères de cette société seront révélés », de Sérgio Pereira Couto ; « Ce qu’il faut savoir sur la franc-maçonnerie », par M∴ M∴ Elias Mansur Neto. Dans les deux livres mentionnés ici, un aperçu de l’ordre est donné au lecteur, traitant de la franc-maçonnerie sous ses véritables aspects.
Dans le « Manuel de l’Apprenti », du célèbre frère José Castellani, il y a une approche générale du diplôme. De plus, plusieurs questions d’intérêt pour les nouveaux admis dans l’ordre maçonnique sont élucidées, ce qui facilite grandement la compréhension des symboles du temple. Pour aborder les spéculations du monde profane, nous divisons ce sujet en deux aspects : la défense de la Franc-Maçonnerie et le soin des faux Francs-Maçons. Je crois que nous, A∴ M∴ ou M∴ de tout degré ou rite, avons le devoir de défendre la franc-maçonnerie dans toutes les situations, compte tenu des réalisations importantes de l’ordre et de M∴ pour toute l’humanité. Comme le souligne Castellani, il n’y a qu’une seule manière de reconnaître sans recourir aux signes, aux touchers et aux mots : la question S∴ M∴ ? Si des doutes subsistent concernant l’interlocuteur, un examen approfondi de celui-ci peut être demandé, en demandant par exemple à quel magasin et à quelle puissance appartient le faussaire présumé. Si la réponse ne correspond pas aux principales puissances en activité dans le pays, l’interlocuteur ne devrait probablement pas être M∴
Face à ce panorama, opposant les vues des profanes et des Ir∴, la Franc-maçonnerie est une institution philosophique, philanthropique et progressiste. Philosophique car il traite de sujets lors de cérémonies et de rencontres avec l’essence, les propriétés et les effets des causes naturelles. Philanthropique car elle ne vise pas le profit, mais agit dans la recherche incessante du bien-être humain. Et progressiste, considérant le postulat de l’immortalité et ne s’accrochant pas aux dogmes, superstitions ou préventions. Avec des principes établis sous l’égide de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, la franc-maçonnerie est à l’origine d’innombrables réalisations en faveur de l’humanité.
En raison de ces questions abordées, la franc-maçonnerie (comme expliqué) est le résultat d’une grande spéculation et d’une grande curiosité. Institution discrète – et non secrète comme beaucoup le disent, il appartient au Frère∴ de défendre les idéaux, les principes et l’œuvre de la Franc-Maçonnerie en toutes circonstances, démontrant à l’interlocuteur les grandes actions menées par elle. Aux profanes qui émergent de fausses accusations contre notre ordre (probablement en raison de la mauvaise foi ou du manque de connaissance des causes maçonniques), nous ne pouvons qu’instruire les multiples visions fournies par le prisme maçonnique, en plus de toujours pointer vers la vérité. Aux Ir∴, que G∴ A∴ D∴ U∴ éclaire leurs pensées et leurs actions, dans la bonne conduite de la recherche de la vérité, de la liberté et des bonnes mœurs, piliers des francs-maçons.
Tiago Valenciano