Tristan Bourlard, est le co-auteur avec François de Smet de The Scottish Key – La clef Ecossaise
Extrait : Sous l’occupant nazi, la franc-maçonnerie belge a connu sans aucun doute la période la plus douloureuse de son histoire. Les attaques se multiplient à travers des campagnes de presse de La Libre Belgique, qui publiera entre janvier et mars 1938, une liste de plus de 200 frères avec leur adresse privée. Puis ce sont des pamphlets, des expositions antimaçonniques et la création de la Ligue antimaçonnique L’Epuration.
Dès 1940, les loges cessent leurs travaux, leurs locaux sont ensuite pillés, détruits et réquisitionnés par l’occupant. Des frères sont assassinés. On ignore le chiffre exact mais, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la maçonnerie belge sera à genoux et comptera ses dizaines disparus (morts, assassinés ou déportés).
Mais certains d’entre eux devaient se montrer nettement plus favorables à la collaboration. Au point qu’à la Libération, la maçonnerie met en place une Commission de l’Epuration, chargée d’enquêter sur leurs frères soupçonnés de complicité avec l’occupant. Une règle, cependant : les accusés ont le choix de se présenter devant leur loge ou de la quitter. Ceux qui refusent échappent alors à la justice maçonnique et sont exclus automatiquement. Ce qui explique le peu de procès d’épuration connus (quelques dizaines).
- Lire la suite de l’article article « Les francs-maçons sous l’occupant nazi »
- Le livre de Tristan Boulard « Le Procès Neupré » sera disponible prochainement aux Editions EME.
- La pièce de théâtre « Le Procès Neupré » sera présenté en décembre 2013 en Belgique et en France