Hommage du Grand Orient de France à Ludovic Marcos
Le Grand Orient de France (GODF) rendra un hommage solennel à notre regretté Frère Ludovic Marcos le samedi 23 juin prochain, en l’Hôtel du 16 rue Cadet à 16h30, lors de la remise du Prix de la recherche de l’Institut d’études et de recherches maçonniques (IDERM) et qui portera désormais le nom de « Prix Ludovic Marcos« .
Cet hommage sera l’occasion de témoigner de la précieuse contribution scientifique et humaniste de Ludovic Marcos à la connaissance et au rayonnement de notre Ordre, en particulier comme Conservateur du Musée de la franc-maçonnerie.
Décerné pour sa première édition à l’occasion de l’exposition La franc- maçonnerie à la Bibliothèque nationale de France en avril 2016, le prix de la recherche maçonnique a été créé par l’Institut d’Études et de Recherches Maçonniques (IDERM) pour encourager les recherches universitaires dans le domaine maçonnique. Il couronne une thèse de doctorat et un mémoire de master 2 de langue française d’un(e) étudiant(e) dont les recherches portent sur la franc-maçonnerie en France ou à l’étranger, dans l’ensemble du domaine des Sciences de l’homme et de la société.
Ludovic Marcos (1951-2018), conservateur du Musée de la francmaçonnerie de 1998 à 2015, a joué un grand rôle dans la promotion de la culture et de la recherche maçonnique. C’est pour rendre hommage à son œuvre que l’IDERM a décidé de donner son nom au prix qu’elle remet tous les deux ans.
Destiné à dynamiser la recherche dans le domaine des études maçonniques, ce prix sera remis à l’issue de la 2e journée d’études annuelle organisée par l’IDERM depuis 2017 autour de « la Francmaçonnerie de l’exil ». Les textes présentés à cette occasion seront publiés dans le prochain numéro thématique des Chroniques d’Histoire maçonnique.
View Comments (1)
LUDOVIC ET RONAN
Vous avez rassemblé
Pour éclairer
Après 70 000 kms parcourus
Le livre tant attendu est paru
Au souhait le plus profond de moi
Correspond la réponse à mon émoi
Le patrimoine des Temples maçonniques
Des lieux un peu magiques
L’aménagement de l’espace symbolique
Est d’une importance éthique
Laisse à chacun voir pour comprendre
Dans l’atelier toujours reprendre
Il est des moments dans la vie
Où la mission répond à notre envie
Après l’avant vient l’après
Pour cela FRATERNITE ICI et pour l’ETERNITE