X

PRIX DU LIVRE DU SÉNAT POUR PIERRE-YVES BEAUREPAIRE


Pierre-Yves Beaurepaire est le lauréat du Prix du Sénat du Livre d’Histoire 2023 pour son livre « Les Illuminati – De la société secrète aux théories du complot » paru chez Tallandier.

Pierre-Yves Beaurepaire a reçu le Prix du Sénat du Livre d’Histoire 2023 le mardi 20 juin au Sénat. Une cérémonie présidée par Jean-Noël Jeanneney, ancien ministre et producteur de l’émission d’histoire Concordance des temps sur France Culture, en présence de Pierre Laurent, vice‑président du Sénat, et sous le haut patronage de Gérard Larcher, président du Sénat.

Remise du Prix – @Sénat.

Dans son livre Les Illuminati – De la société secrète aux théories du complot paru chez Tallandier, Pierre-Yves Beaurepaire nous immerge dans l’histoire et le mythe de cette société secrète de la fin du XVIIIe siècles à nos jours. Accusés d’être à l’origine de la Révolution française, d’avoir noyauté les États-Unis d’Amérique dès leur naissance ou encore d’avoir précipité l’effondrement de l’Union soviétique, les Illuminati font les beaux jours des théories complotistes les plus extravagantes depuis plus de deux siècles.

Derrière ces affabulations, une société secrète, les Illuminaten, a bel et bien existé, en Bavière. Fondé à la fin du XVIIIe siècle par Adam Weishaupt, alias Spartacus, ce club très sélect inspiré de la franc-maçonnerie a attiré parmi les plus radicaux tenants des Lumières et a très vite été interdit. Dès les premiers temps, la presse et l’édition s’emparent de l’affaire avec, à la clé, des tirages phénoménaux. En France, l’abbé Barruel leur attribue toute la responsabilité de la _n de la monarchie, résultat d’une conspiration visant à asservir l’humanité tout entière. Les Illuminaten ont disparu mais le mythe des Illuminati est né. Il est aujourd’hui encore extraordinairement vivace.
La publication récente des correspondances des Illuminaten, la restitution par Moscou des archives françaises volées par les nazis, la découverte inattendue au Mexique d’une correspondance privée de Bartholdi, sculpteur de la Statue de la Liberté, permettent enfin de faire l’histoire du mythe et de la réalité d’une société secrète au succès fulgurant.

Depuis 2003, le Prix du Sénat du Livre d’Histoire rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. Présidé par M. Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite des universités, ancien ministre, le jury composé de quatorze éminentes personnalités, a la tâche de choisir, parmi les très nombreux ouvrages publiés au cours des douze derniers mois, l’ auteur qui se voit remettre un prix par M. Gérard Larcher, Président du Sénat.

Source : France Culture

A.S.: