Communiqué de presse de la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) à l’occasion de la journée de la laïcité à l’école de la République, ce vendredi 09 décembre 2022.
La GLMU estime que, devant la montée en puissance des stratégies multiples qui visent à déstabiliser ce principe républicain, il est impératif d’afficher union, soutien et solidarité. le rôle émancipateur de la laïcité ne doit pas être remis en question.
View Comments (1)
La DMLA est une maladie qui touche la vision centrale de la rétine. Les personnes qui en sont atteintes occultent par un point noir le centre de leur vision.
A l'égard de la Laïcité, la GLMU est atteinte de DMLA. La laïcité est d'abord, selon la loi de 1905, dite de "séparation des églises et de l'état", la séparation des églises et de l'état, c'est à dire l'interdiction pour les religions d'exercer une influence sur l'état, voire de devenir, comme dans la plupart des 57 pays adhérents à l'organisation de la coopération islamique (OCI), une religion d'état.
La liberté de pratiquer sa religion est alors un principe subséquent et est conditionnée à cette condition première à travers deux attitudes principales: respect de la neutralité religieuse de l'état et des manifestations régaliennes et reconnaissance de la supériorité de la loi républicaine sur les préceptes religieux. Attitudes de plus en plus contestées par les religions à comportement prosélytes, l'Islam et le catholicisme.
On ne voit pas alors ce que le "néolibéralisme" vient faire là-dedans. Quelque soient les torts qu'on puisse imputer à une doctrine économique, elle se situe toujours en marge de l'action politique. En revanche, il est regrettable que la GMLU n'ait pas relevée une autre idéologie qui porte de plus en plus atteinte à la Laïcité et les libertés publiques, l'idéologie "Woke" et sa "cancel culture" qui est une atteinte néoillibérale à la liberté absolue de conscience.