X

PRINCIPES DE BASE POUR LA RECONNAISSANCE DES GRANDES LOGES


Remarque : Ce texte a été mis à jour pour intégrer les modifications apportées par la Grande Loge Unie d’Angleterre (UGLE) au point 4 le 12 septembre 2018.

Principes de base pour la reconnaissance des grandes loges

Pour la GRANDE LODGE UNIE d’ANGLETERRE

Approuvé en Grande Loge le 4 septembre 1929

Le Grand Maître a exprimé le désir que le Conseil des Objectifs Généraux rédige une déclaration des principes de base sur lesquels cette Grande Loge pourrait être invitée à reconnaître toute Grande Loge demandant la reconnaissance par la Juridiction anglaise, ce à quoi le Conseil des Objectifs Généraux s’est conformé. volontier. Le résultat, comme suit, a été approuvé par le Grand Maître et constituera la base d’un questionnaire qui sera envoyé à l’avenir à chaque juridiction demandant la reconnaissance anglaise. Le Conseil des Objectifs Généraux désire que non seulement ces entités, mais aussi les Frères en général, dans toute la juridiction du Grand Maître, soient pleinement informés des Principes de Base de la Franc-Maçonnerie, par lesquels la Grande Loge d’Angleterre a été gouvernée tout au long de son histoire.

1 – Régularité d’origine : c’est-à-dire que chaque Grande Loge doit avoir été légalement établie par une Grande Loge dûment reconnue ou par trois ou plus Loges régulièrement constituées .

2 – Que la croyance en GADU et en Sa volonté révélée sera une condition essentielle pour ses membres.

3 – Que tous les Initiés assument leurs Obligations par rapport au Volume ouvert du Livre de la Loi Sacrée, c’est-à-dire la révélation supérieure, qui lie la conscience de l’individu particulier qui est initié.

4 – Que les membres de la Grande Loge et des Loges individuelles doivent être composés exclusivement de ceux qui ont été faits Maçons en tant qu’hommes ; et que chaque Grande Loge ne doit avoir aucune association maçonnique d’aucune sorte avec des entités qui initient des femmes comme francs-maçons [*] .

5 – Que la Grande Loge aura juridiction souveraine sur les Loges sous son contrôle ; c’est-à-dire qu’il s’agit d’une organisation indépendante, responsable et autonome, avec une autorité unique et incontestable sur les métiers ou les diplômes symboliques (apprenti, compagnon et maître maçon) au sein de sa juridiction, et ne sera en aucun cas soumise à, ni partagera ces autorité avec un Conseil Suprême ou autre Pouvoir revendiquant un quelconque contrôle ou supervision sur ces diplômes.

6 – Que les trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie (à savoir, le Volume de la Loi Sacrée , l’ Équerre et les Compas ) soient toujours affichées lorsque la Grande Loge ou ses Loges subordonnées sont en opération, la principale étant le Volume de la Loi Sacrée .

6 – Que les trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie (à savoir le Volume de la Loi Sacrée, l’Équerre et les Compas) seront toujours exposées lorsque la Grande Loge ou ses Loges subordonnées sont à l’œuvre, le principal d’entre eux étant le Volume de la Loi sacrée.

7 – Que les discussions sur la religion et la politique au sein de la Loge sont strictement interdites.

7 – Que les discussions sur la religion et la politique au sein de la Loge soient strictement interdites.

8 – Que les principes des landmarks , les coutumes et usages de l’Art soient strictement observés.

8 – Que les principes des landmarks, les coutumes et usages de l’Artisanat soient strictement respectés.

[*] Formulation modifiée du paragraphe 4, adoptée le 12 septembre 2018. Amen, qu’il en soit ainsi

[*] Formulation modifiée du paragraphe 4 adoptée le 12 septembre 2018. Amen, qu’il en soit ainsi

A.S.: