Périgueux – Le Samedi 17 octobre 2015 se déroulera la Première Biennale du Livre et de la Culture Maçonnique en Périgord.
La Franc-Maçonnerie fait partie intégrante du patrimoine culturel du Périgord, Pays de l’Homme. Quoi de plus naturel que ces paysages qui virent grandir le philosophe Montaigne et qui fut une terre de création et d’expression avec la grotte de Lascaux, ou en – core fut une terre de résistance aux obscurantismes les plus divers ne se préoccupent pas de la transmission de son héritage culturel tout en poursuivant la construction du temple symbolique, celui d’un monde meilleur et plus éclairé.
Dans un monde où se multiplient les moyens d’information et de communication, la FrancMaçonnerie doit, dans le respect de sa tradition initiatique et humaniste, être dans son temps, auprès du plus grand nombre.
C’est ainsi que trois obédiences – Le Grand Orient de France, La Grande Loge Féminine de France et La Grande Loge Mixte de France – se sont associées pour organiser cette première biennale du livre et de la culture maçonnique en Périgord. Pour cette première édition nous avons souhaité offrir un caractère convivial et familier, sans prétention excessive mais l’ambition d’être au plus proche des Périgourdines et Périgourdins.
Cette biennale du livre et de la culture doit être un temps et un espace privilégiés pour réfléchir et, qui sait, peut-être, agir ensemble dans l’inlassable construction d’un monde meilleur et plus éclairé.
- Grand Théâtre Esplanade Robert Badinter à Périgueux (24)
- De 10 h à 18 h – Entrée libre et gratuite
PROGRAMME
Les conférences La première Biennale du Livre et de la Culture maçonnique du Périgord propose deux conférences et une réunion publique :
- Samedi 17 octobre, Théâtre de Périgueux, à 11 heures, suivi d’un débat
Jean-Pierre Donzac « A quoi la Franc-Maçonnerie peut elle initier aujourd’hui »
- Samedi 17 octobre, Théâtre de Périgueux, à 15 heures suivi d’un débat
Jean Verdun « Littérature et secret maçonnique »
- Samedi 17 octobre, Théâtre de Périgueux, à 17 heures, suivi d’un débat
La réunion publique Pierre Danel, Grand Maître adjoint du Grand Orient de France, François Padovani, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France, Liliane Basset, Grande Hospitalière, Conseillère de l’Ordre de La Grande Loge Féminine de France. « Être Franc-Maçon au Troisième millénaire»
Avec dix auteurs, la première Biennale du Livre et de la Culture Maçonnique du Périgord joue la carte de la proximité, de l’échange et de la convivialité.
Les auteurs présents : Jean-Luc Aubarbier, Pierre Audureau, Jean-Pierre Bocquet, Claude Delbos, François Deschatre, Jean-Pierre Donzac, Guy Penaud, Alain Subrebost, Jean Verdun.