X

POURQUOI PYTHAGORE CROYAIT QUE LE NOMBRE 3 ÉTAIT SACRÉ ?

Pythagore était l’un des plus grands philosophes et intellectuels de l’histoire grecque. Il a apporté de nombreuses contributions importantes à la connaissance dans divers domaines . Un fait intéressant à propos des croyances de Pythagore est qu’il considérait le nombre trois comme un nombre très spécial. Quel était son raisonnement derrière cela ?


La fascination de Pythagore pour les nombres

Pythagore ne s’intéressait pas seulement au chiffre trois. Il était fasciné par les nombres en général. Il les considérait comme la clé de la compréhension de l’univers dans son ensemble. Ses recherches sur la nature des nombres ont même eu un impact durable sur la terminologie encore utilisée aujourd’hui.

Par exemple, Pythagore avait pour habitude de considérer les nombres de manière géométrique plutôt que de les écrire simplement avec des symboles. Il utilisait des points pour organiser les nombres en motifs, tels que des carrés et des triangles. Le nombre six, par exemple, est un nombre triangulaire car le nombre six disposé avec des points forme littéralement un triangle. En d’autres termes, il y a une base de trois points, une section médiane de deux points et un seul point formant le sommet.

Les nombres carrés sont ceux qui forment littéralement des formes carrées lorsqu’ils sont disposés avec des points. Le nombre neuf en est un bon exemple, car il est formé de trois rangées de trois points, constituant un carré parfait. On utilise encore aujourd’hui les termes « nombres carrés » et « nombres triangulaires », ce qui montre l’impact des idées de Pythagore.

Pourquoi le chiffre trois était-il spécial pour Pythagore ?

Parmi tous les nombres, Pythagore considérait le nombre trois comme particulièrement spécial. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, Pythagore a noté que trois est le seul nombre qui est la somme de tous les nombres inférieurs à lui. En d’autres termes, lorsque vous additionnez un et deux (les nombres inférieurs à trois), vous obtenez trois, alors que ce n’est pas le cas pour tous les autres nombres.

Par exemple, si l’on additionne tous les nombres inférieurs au nombre quatre, le total sera six au lieu de quatre. Pythagore a donc noté que trois est un nombre unique.

Il y a aussi une autre raison pour laquelle ce nombre est unique. Si vous prenez les nombres précédents (un et deux) et que vous les additionnez avec le nombre trois, vous obtenez six. De même, si vous multipliez tous ces nombres (un, deux et trois), vous obtenez également six. Cette harmonie n’existe avec aucun autre nombre.

Le chiffre trois et l’univers

Outre les propriétés mathématiques du nombre trois, Pythagore le considérait également comme spécial pour plusieurs autres raisons. Notamment, il semble bien refléter notre monde sur le plan conceptuel. Dans notre expérience humaine, nous connaissons le concept de début, de milieu et de fin. Ces trois parties résument l’intégralité de toute chose donnée. De même, les humains font l’expérience de la naissance, de la vie et de la mort.

Pythagore considérait également le chiffre trois comme un chiffre spécial pour des raisons éthiques. Selon lui, la vertu d’une personne est composée de trois parties distinctes. Il y a d’abord la compréhension, suivie du pouvoir et enfin du hasard.

Ion de Chios est un philosophe qui a suivi les enseignements de Pythagore . Il a écrit : « Toutes choses sont trois, et il n’y a rien de plus ni de moins que ces trois. »

Il est évident que le nombre trois était extrêmement important pour Pythagore et ses disciples. Comme nous l’avons vu, il existe des raisons mathématiques et conceptuelles fascinantes à cela.

A.S.:

View Comments (1)

  • Fondamentalement très, très important
    Bon courage à tous
    Bonne journée
    FRATERNITE