Avec une couverture sur fond rouge comportant les maîtres mots accrocheurs : « Francs-Maçons Sont -ils trop puissants ? Comment les reconnaître ? Réseaux et Influences » le dossier semble avoir tous les ingrédients du marronnier hivernal !
Bon contrairement aux apparences, le dossier n’occupe que 11 sur les 82 pages que compte le magazine, coincé entre les articles « Les gestes qui nous trahissent » et » Astéroïdes, un nouvel eldorado » !
Parmi les intervenants à ce dossier, on compte José Gulino, passé Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), Laurent Kupferman, auteur, Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France (GLFF), Julien Rittener, Directeur associé de FIVE Conseil créateur du Fond Commun Participatif Maçonnique (FCPM) et un long entretien avec Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF).
Le dossier s’articule sur deux thèmes :
– Grande Loge et Affaires : Quels réseaux ? Petits arrangements entre amis !
C’est dans cette partie que les intervenants s’évertuent à démontrer que la franc-maçonnerie n’est pas un réseau d’affairiste : malheureusement, le dossier quant à lui semble quelque peu pervertir les dires de nos interlocuteurs. Ainsi, dès les premières lignes, le ton est donné : « Ils sont près de 200 000 frères et soeurs en France, réunis sous 5 000 loges, parmi lesquels beaucoup de notables : chefs d’entreprises ou professions libérales…Selon José Gulino, ex-Grand Maître du Grand Orient de France, les patrons, petit ou grands, fourniraient ainsi « de un quart à un tiers » des maçons. Et quand on sait que la solidarité fait partie des fondements mêmes de la société à l’équerre et au compas, difficile de ne pas se demander si ces entrepreneurs ne profitent pas des obédiences pour y développer leurs « affaires ».
Mais la défense est bonne et crédible…
– Que savons sur la Franc-Maçonnerie ?
Une partie où l’on dit nous dévoiler ce que l’on sait déjà : les mystères, les secrets, la légende d’Hiram, le temple, l’initiation, etc…rien de nouveau…juste du neuf avec du vieux comme on dit !