Les apprentis siègent dans la colonne du Nord dans tous les autres rites. Dans les rites d’origine française (écossais, moderne et adonhiramite), ils siègent au dernier rang au Nord, tandis que dans les rites d’origine que l’on pourrait appeler « anglo-saxonne » (les rituels de Schroeder, York et UK comme Emulation), ils asseyez-vous au premier rang du Nord.
Quelle est la raison pour laquelle les apprentis siègent dans le Nord ? C’est une question très courante à Loja et elle reçoit généralement les réponses les plus variées, certaines complètement absurdes :
- « Parce que la pierre brute se trouve du côté ouest du nord, et que l’Apprenti est une pierre brute. »
- « Parce que l’apprenti doit rester dans la colonne de force pour acquérir de la force pour le travail. »
- « Parce que l’Apprenti doit rester proche du Premier Observateur, qui lui instruit. »
- « Parce que l’Apprenti doit faire face au Second Observateur, qui est celui qui doit l’instruire . »
Ces déclarations attirent l’attention sur un autre point :
D’où ont-ils obtenu que les Observateurs soient chargés d’instruire les Apprentis et les Compagnons ? Y a-t-il une déclaration dans l’ouverture et la clôture des travaux dans laquelle les agents de sécurité assument cette responsabilité ? Les instructions obligatoires de ces degrés, qui apparaissent dans les Rituels, sont-elles exécutées par les Veilleurs ?
Réponses : Non. Ce n’est que dans certaines des cérémonies d’inauguration inventées et dans les Statuts d’Obédiences modernes que les Observateurs ont « mérité » cette responsabilité. Les instructions (publiées sur freemason.pt) pour les apprentis et les compagnons ne sont pas présidées par les surveillants. Ils sont présidés par le Vénérable Maître et ne bénéficient que de la participation des Surveillants, ainsi que des autres Officiers de Loge.
Vous vous demandez peut-être maintenant : alors pourquoi diable les gardiens sont-ils tenus responsables de l’instruction des apprentis et des compagnons ?
Cette « habitude » a simplement été créée en raison de l’interprétation erronée selon laquelle les Observateurs « gouvernent » les colonnes où sont assis les Apprentis et les Compagnons, et qu’ils devraient donc en être responsables.
Les Veilleurs ne sont pas rituellement responsables de la formation des Apprentis et des Compagnons, qu’ils soient le 1er Veilleur des Apprentis et le 2e Veilleur des Compagnons, ou vice versa. En effet, les Officiers de Loge sont chargés d’instruire les Apprentis et Compagnons selon les instructions du Rituel, et sous le commandement du Vénérable Maître. C’est le devoir rituel du Vénérable Maître, qui est le Maître de la Loge, de déterminer s’ils sont prêts à gravir une autre marche. Cela ne devrait pas relever de la responsabilité des Observateurs, bien qu’ils aient créé cette coutume et légiféré en sa faveur. Tout doute que pourrait avoir un Apprenti ou un Fellow doit être résolu par son parrain, le Maître Maçon responsable de son entrée dans la Loge. C’est à cela que servent les parrains et marraines, assurer la formation de leurs filleuls !
Finalement, sur la base de ces observations, il apparaît que les réponses données à propos de l’Apprenti du Nord qui sont liées à l’instruction des Veilleurs ne correspondent pas à la vérité.
Quant à la réponse selon laquelle l’Apprenti reste dans la Colonne de Force pour acquérir des forces pour le travail, c’est une insulte à l’intelligence de chaque Maçon. Nous remplacerons le maillet et le ciseau par des altérations, si c’est le cas ! L’effet sera meilleur pour une telle symbolique !
L’affirmation selon laquelle cela serait lié à la position de la pierre brute à Loja est également illogique. Après tout, dans certains rites, la pierre brute n’est pas dans la colonne Nord, alors que les Apprentis y restent ! Alors quelle est la raison ?
C’est simple. La Loge a 3 Lumières qui la gouvernent : le Vénérable Maître, le Premier Gardien et le Second Gardien. Ces 3 Lumières sont situées sur 3 côtés du temple : Est (V:. M:.), Ouest (1ère Vig:.) et Sud (2ème Vig:.). Or, le temple a 4 côtés, donc on n’a pas de Lumière : le Nord ! Pour cette raison, la colonne du Nord est considérée comme le « côté obscur du temple ».
Jusqu’à récemment, l’Apprenti était un candidat dans les ténèbres, avide de recevoir la Lumière. Sa place est du côté le plus obscur du temple où, symboliquement, sa vision pourra s’habituer à la Lumière qui lui est donnée petit à petit. peu. . L’Apprenti est dans l’hémisphère nord, tandis que le Soleil fait (Publié sur freemason.pt) son tour d’Est en Ouest incliné vers le Sud, ce qui indique que l’Apprenti est en hiver dans l’hémisphère nord, lorsque les nuits sont plus longues que les jours, c’est-à-dire que les ténèbres prévalent encore sur la lumière du jour.
Ceci est très bien consigné dans les instructions des rituels les plus anciens, mais il s’est perdu dans l’évolution de nombreux rites et dans la « révision » constante que presque tous subissent constamment.
Kennyo Ismaïl
Lors de l’érection de tout édifice majestueux ou grandiose, il est coutumier de poser la première pierre (ou pierre de fondation) au Nord-est du bâtiment !