François Koch publie dans « l’Express » un article sur la mixité au Grand Orient de France avec en prime l’intégralité de l’extrait de jugement de la Chambre Suprême Maçonnique en date du 08 avril 2010.
Selon le journaliste, la réponse de la CSM était si évidente et simple que l’on peut se demander pourquoi il a fallu attendre si longtemps….Un raccourci des plus simples également…
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/pourquoi-le-grand-orient-initiera-des-femmes_885130.html
Pour justifier sa décision d’autoriser ses loges à se féminiser, le Grand Orient redécouvre des évidences. Extraits exclusifs du jugement.
L’Express s’est procuré une copie du jugement de la Chambre suprême de justice maçonnique qui, le 8 avril 2010, ordonne de régulariser l’initiation de six femmes et déclare que les loges du Grand Orient sont libres d’en intégrer d’autres.
Un extrait du jugement de la Chambre suprême de justice maçonnique du Grand Orient autorisant les loges à initier des femmes (cliquer ici pour le lire en intégralité).
Pour décider d’ouvrir la première obédience maçonnique française aux femmes, la plus haute instance de justice interne du GO présente une argumentation très simple.
1. L’initiation des femmes n’est pas interdite par le règlement général de l’obédience et ce n’est que par tradition et usage que l’obédience les refusait depuis près de 300 ans.
2. Les consultations des représentants des loges, presque à chaque convent annuel et qui aboutissaient à des votes négatifs, sur la possibilité d’initier des femmes ou d’intégrer des soeurs d’autres obédiences, ne constituaient qu’une information destinée à éclairer les frères… sans limiter la liberté de chaque loge d’initier qui elle veut.
Une argumentation si simple et si évidente qu’il est permis de se demander pourquoi il a fallu tant de décennies pour la formuler…