MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 136
1741 – Pour les Cocus et le beau Sexe
Almanach des Cocus ou Amusements pour le Beau Sexe pour l’année 1741…
Le seul intérêt de cet ouvrage, au titre il est vrai des plus originaux, est de reproduire le célèbre discours que le chevalier Michael de Ramsay n’a jamais lu (en 1737) en tenue de Grande Loge. Il fera l’objet de plusieurs éditions, avec pour lieu d’impression : Pékin, en… Chine.
L’Almanach des Cocus est d’abord, et avant tout, un répertoire d’épîtres, de pensées, d’énigmes. Citons ces vers :
Jeunesse amoureuse, et badine,
Vous dont le tendre cœur s’obstine
À soupirer pour le joug de l’Hymen,
Croyez-moi, lisez cet ouvrage,
Faites de votre cœur un sincère examen
Et vous fuirez le Mariage.
Rapportons encore cette pensée sur le mariage :
« Un Ancien disait que celui qui avait trouvé un bon gendre avait gagné un fils ; et que celui qui en avait rencontré un mauvais, avait perdu une fille. »
Plus intéressante, et morale, n’en doutons pas, est la lecture de la cinquantaine de pages consacrées à la Franc-Maçonnerie et aux francs-maçons ; pages contenant, outre le Discours du chevalier de Ramsay, la Réception d’un Frey-Maçon du lieutenant de police Hérault, L’Apologie du frère Procope, des statuts maçonniques ainsi que des discours de loges.
On apprendra à la lecture de l’Almanach des Cocus qu’au début du XVIIIe siècle Paris abritait près d’un million d’habitants et comptait : 20 quartiers, 52 paroisses, 17 portes, 23 places, 1 000 rues et… 6 000 lanternes publiques.
———-
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- –Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- –Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016).
———-