Une spiritualité pour agir, voilà où se love le génie de la voie maçonniques Or elle s’est brinquebalée de-ci de-là, selon la prétention des obédiences et les sottes anciennetés prétendues des rites. Pourquoi ?
Pour enrichir l’égrégore : L’atelier des 3 maillets
de Jacques Fontaine (Editions LOL – avril 2022 – 118 pages)
Parce qu’ils sont, sous leurs historiettes, un langage universel. Deux tâches si tu veux que notre Ordre survive pour nos enfants.
D’abord, laisse tomber les références à la tradition, aux explications historiques qui embrouillent la quête de détails oiseux. En outre elles rendent prétentieux. La Voie maçonnique n’est pas un passé érudit. Les savoirs émiettent notre idéal : l’universel intemporel.
Ensuite, mets au rancart les représentations datées de ce qu’est un humain. L’Hommes des Lumières a beaucoup vieilli. Avec le cortège bien-pensant de la conscience, de la raison, du dualisme comme le bien et le mal, de la confusion entre la solidarité et la fraternité… Ces idées sont secondaires et racornies. Et nous y croyons ! Tu ne peux plus, sous peine de t’égarer dans des culs de sac, ignorer les progrès de la sociologie, de la psychologie, de la vie des groupes., en bref de l’humain. Pourtant ils grenouillent dans notre vie, sans cesse : publicité, com, politique, pour le meilleur et pour le pire. Alors remuons-nous : l’humain aujourd’hui est tout nu, sans les oripeaux du passé. L’initiation, c’est un bébé tout nu qui sort du ventre !
Tu trouveras une liste de 28 « savoir-faire », utiles pour motiver, vivifier, animer une Loge. Cet ouvrage, Pour enrichir l’égrégore – L’Atelier des 3 maillets© te mettra en mains le processus complet du choix des savoir-faire et la méthode pour les appliquer en tenue. Tu auras besoin, d’une ou deux journées vraiment participatives, sans prescriptions magistrales. Dans la liberté, la créativité… pour une Franc-maçonnerie réenchantée.