X

POLICE D’ÉCRITURE MAÇONNIQUE ET ALPHABET MAÇONNIQUE

Suite à de nombreuses demandes relatives à la police d’écriture maçonnique et à l’alphabet maçonnique à installer sur vos ordinateurs (notamment pour nos trois points symboliques  ∴ ) voici quelques explications et liens…

Tout d’abord :

– télécharger le fichier suivant FAM_CODE   : ici  « FAM_CODE » ou ici  « FAM_CODE » (optimisé pour les claviers AZERTY)

– procéder à l’installation de cette police suivant que votre ordinateur fonctionne sous  windows, Apple (Mac) ou Linux. (voir explications ci-après ou la vidéo)

– il faut parfois relancer l’application en cours pour pouvoir utiliser la nouvelle police. Ensuite vous faites comme d’habitude, la police apparaît à côté des autres dans la liste déroulante de vos logiciels (traitement de texte, dessin etc.).

– ensuite, utiliser le tableau de correspondance ci-dessous pour obtenir une lettre de l’alphabet et un symbole.

Exemple sous Windows  les ∴ s’obtiennent en maintenant enfoncé la touche ALT et sur le pavé numérique en tapant 0248 (majuscule)

Sous Mac, suivant que votre clavier dispose ou non d’un pavé numérique,  je tape ALT et la touche du chiffre 0 ou (avec pave numériqueen maintenant ALT + 0248  (


Comment installer la police sous Windows ?

Dézippez (ou décompresser) les fichiers que vous avez téléchargés.

Détails : Cliquez sur le bouton « Télécharger », enregistrez le zip quelque part sur votre disque dur, allez à l’endroit où il est enregistré, double-cliquez sur le zip pour l’ouvrir, puis cliquez sur « Extraire tous les fichiers » ou bien faites glisser les fichiers ailleurs avec la souris (maintenez la touche CTRL enfoncée pour en sélectionner plusieurs à la fois). Pour les versions de Windows du 20e siècle il faut d’abord qu’un dézippeur soit installé.

  • Sous Windows 7/Vista :

Sélectionnez les fichiers de polices (.ttf, .otf ou .fon) puis Clic-droit > Installer

  • Sous n’importe quelle version de Windows :

Placez les fichiers de polices (.ttf, .otf ou .fon) dans le dossier Fonts, en général C:\Windows\Fonts ou C:\WINNT\Fonts

(également accessible par le Menu Démarrer > Panneau de configuration > Apparence et thèmes > Polices).

 Notez qu’avec le dézippeur intégré de Windows (contrairement à Winzip) il n’est pas possible d’installer une police en faisant un simple glisser/déposer des .ttf depuis la fenêtre du zip vers la fenêtre du dossier Fonts. Il faut d’abord faire un glisser/déposer des .ttf n’importe où (par exemple sur le bureau) et ensuite dans le dossier Fonts.

Vous pouvez aussi passer par le menu Fichier > Installer une nouvelle police… du dossier Fonts puis indiquer le chemin où se trouvent les polices, plutôt que de glisser simplement les polices dans la fenêtre. Bien que cette méthode soit plus laborieuse, il semblerait que ça fonctionne mieux dans certains cas.

Comment installer la police sous Mac OS ?

Mac OS X reconnaît les versions TrueType ou OpenType (.ttf et .otf) mais pas les bitmap PC (.fon).

Les fichiers sont compressés, vous aurez peut-être besoin d’un utilitaire comme Stuffit Expander.

  • Sous Mac OS X 10.3 ou plus (incluant le Livre des polices)

Double-clic sur le fichier de police > bouton « Installer la police » en bas de la fenêtre.

  •  Sous n’importe quelle version de Mac OS X :

Placez les fichiers dans /Library/Fonts (pour tous les utilisateurs),

ou dans /Users(ou Utilisateurs)/Votre_nom_utilisateur/Library(ou Bibliothèque)/Fonts (pour vous seulement).

  • Sous Mac OS 9 et inférieur :

Les anciennes polices Mac ne sont plus supportées sur dafont. Il vous faut d’abord convertir les fichiers de police (.ttf ou .otf) que vous avez téléchargés.

Puis faites glisser les valises de polices sur le dossier Système. Le système vous proposera de les ranger dans le dossier Polices.

Comment installer la police sous Linux ?

 Copiez les fichiers de police (.ttf ou .otf) dans fonts:// avec le File manager.

Ou : Allez dans le dossier racine /home, dans le menu faîtes View > Show Hidden Files, vous verrez le dossier caché .fonts (sinon, créez-le) puis copiez-y les fichiers de police.

Ou : (sous certaines versions de Linux – Ubuntu par exemple) Double-clic sur le fichier de police > bouton « Installer » dans la fenêtre.


(cliquez  sur l’image pour agrandir et clic droit pour l’enregistrer)


A.S.:

View Comments (3)

  • Étudier la pierre cubique à pointe implique une connaissance approfondie de son alphabet.
    Établir un ODJ avec une datation au scribe maçonnique oblige les membres à décrypter son alphabet afin de se l'approprier.
    Merci pour cette mise à disposition si je parviens à charger la police de caractère sur le Mac.

  • Bonjour,

    Malheureusement, cette police de caractères utilise un codage historiquement inapproprié pour les langues romanes. Il a été conçu courant 19e siècle pour coder la langue anglaise.
    Historiquement et originellement, l'alphabet maçonnique a été inventé vers 1745 pour coder des textes latins ou français.
    Voici un site qui offre de nombreuses polices de caractères maçonniques conformes à ses origines et adaptées aux usages des langues romanes : http://www.daxad.be
    Dont, parmi bien d'autres, celle présentée dans cet article mais adaptée.