X
    Categories: Livres

Points de Vue Initiatiques n°172 : Franc-maçon à la Grande Loge de France

La revue maçonnique de la Grande Loge de France « Points de Vue Initiatiques N°172 » de juin 2014 consacre son thème principal au « Franc-maçon à la Grande Loge de France »

Ce numéro spécial associe deux traditions qui se confondent : celle de la Maçonnerie spiritualiste et celle de l’obédience qui la conserve avec rigueur et vigilance. Il rappelle les points essentiels qui fondent et légitiment la Maçonnerie écossaise pratiquée à la Grande Loge de France.

Une spiritualité adogmatique qui assume sa naissance et son histoire s’y associe avec un engagement humaniste sensible  à travers son fonctionnement et quelques grandes figures de maçons. C’est un numéro indispensable à tous les chercheurs de sens, d’où qu’ils viennent et à tous les membres de la communauté des bâtisseurs d’un monde moins hostile à l’Homme.  

SOMMAIRE

AVANT-PROPOS, ROBERT DE ROSA

EDITORIAL, MARC HENRY

THÈME

Brève histoire de la Grande Loge de France – François Rognon
Les spécificités de la Grande Loge de France s’expliquent en partie par son histoire. La Maçonnerie écossaise s’inscrit dans la tradition des Anciens et remonte bien avant la date de 1717 retenue par les tenants de la Maçonnerie dite « moderne »…

Une Franc-maçonnerie initiatique – Frédéric-Pierre Isoz
Pourquoi être ? Je suis quoi ? Et si « quoi » était mon nom ? En réponse à ces angoissantes questions, l’initiation nous mène au seuil de notre mystère, là où est l’ouvert, l’écho du Grand Architecte de l’Univers…

Du bon usage des symboles – Gil Garibal
Le symbolisme est la grande affaire des maçons. Mais, il ne s’agit pas d’une discipline universitaire qui procéderait par empilage de connaissances. La méthode symbolique renvoie à une part immémoriale de l’humanité que la pratique maçonnique contribue à réactualiser pour chacun…

Fonctions et finalités du rituel – Pierre Pelle Le Croisa
Le Rite Écossais Ancien et Accepté se décompose en trente-trois rituels qui le mettent en scène en s’appuyant sur des mythes. Il engage le néophyte dans une démarche transcendante et l’incite à convertir son regard sur lui-même et sur les autres après s’être dépouillé de ses impuretés intérieures…

Grande Loge de France : un exemple de fonctionnement démocratique – Christian Bonhomme
La Grande Loge de France offre un fonctionnement parfaitement démocratique. Mais, ses structures sont trop souvent méconnues…

Les engagements humanistes de la Grande Loge de France – Maurice Lévy
La spiritualité du rite conduit sur un chemin long et difficile, le terme toujours repoussé plus loin. C’est donc sans attendre que le maçon s’engage en même temps sur une voie parallèle, celle de l’humanisme. Quelques maçons illustres en sont l’exemple…

La méthode : introspection et partage – Jean Erceau
La construction de soi par soi commence par l’épochè, c’est-à-dire suspendre l’intrusion en soi du monde extérieur, puis connaître son Je intime qui pilote et son Moi social qui agit. La vie les organise d’abord au sein d’un ego avant de se fixer dans un quotidien stéréotypé, jusqu’au moment où le doute surgit et où le Je questionne les motivations du Moi…

La chaîne d’union et la tradition – Jean-François Maury
La chaîne d’union a une double vocation : celle de créer un moment fusionnel et celle de remettre à ceux qui vont se séparer le viatique de l’amour fraternel ; elle est la manifestation, apparente et intime, de la fraternité…

Le Rite Écossais Ancien et Accepté – Hubert Greven
En étant reçu à la Grande Loge de France, le nouvel apprenti n’intègre pas seulement une obédience historique mais un ordre initiatique dont le Rite Écossais Ancien et Accepté est le véhicule. Par le moyen du rite, le maçon disposera des outils pour se parfaire progressivement en gravissant les degrés…

Les trois grandes lumières et le Volume de la Loi Sacrée au Rite Écossais Ancien et Accepté – Alain Graesel
Le nouvel initié s’engage sur les Trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie. Ce n’est pas un serment banal mais une obligation qui place le chemin de l’initiation au cœur de l’être. À la fois point de départ et horizon de la quête, les Trois Grandes Lumières demeurent le point d’union de tous les maçons écossais…

Le Grand Architecte de l’Univers – Alain-Noël Dubart
L’invocation au Grand Architecte de l’Univers, à l’ouverture des travaux, confère sa spécificité au Rite Écossais Ancien et Accepté. En affirmant la primauté de l’esprit sur la matière, le Rite Écossais Ancien et Accepté est en recherche de transcendance, position qui fait la force de la Grande Loge de France…

La loge génératrice de beauté ?… – Jean-François Pluviaud
La loge, c’est la rencontre de l’autre, l’intimité du vécu en commun. La beauté étant d’abord émotion, la loge devient beauté lorsqu’il y a conjonction de chacune des émotions des membres du groupe, lorsque chacun a le sentiment de s’enrichir de l’autre et de lui procurer en retour un enrichissement égal…

Des francs-maçons illustres à la Grande Loge de France
Rédaction de Points de Vue Initiatiques

BIBLIOGRAPHIE   
Textes « anciens » à recommander à un apprenti – Philippe Langlet

L’AIR DU TEMPS
Lettre ouverte à un frère apprenti – Guy Boulomme

A.S.: