La revue maçonnique de la Grande Loge de France « Points de Vue Initiatiques N°168 » de juin 2013 consacre son thème principal « L’Art Royal »
Après avoir consacré trois numéros à la devise ternaire « Égalité, Liberté, Fraternité », Points de Vue Initiatiques explore L’art Royal, expression très utilisée par les Francs-maçons pour évoquer la voie initiatique sous des aspects particuliers, « une quête de vérité mais également une quête en vérité » comme le souligne le directeur de la rédaction, Robert de Rosa, dans son éditorial.
Mise en abîme de l’art dans le Grand Art – Joël Gregogna
L’image, qu’elle s’exprime par le symbole, la métaphore ou l’allégorie, soutient la créativité de l’esprit humain, tant celle des imagiers du Moyen-Âge que des francs-maçons d’aujourd’hui. L’allégorie, qui en est une forme, fait le pont entre la littérature et les arts plastiques, l’ésotérisme et l’exotérisme.
D’une rive à l’autre – Patrick Msika
Le voyage initiatique, forme maçonnique du pèlerinage, est une voie vers la Connaissance. C’est le cas du labyrinthe qui constitue l’essence même de tout symbole. Or, l’Art Royal fait du symbole son outil majeur vers l’accession au Sens, à l’Invisible, à la Vérité, à la Réalité. Mais lire les symboles exige de savoir distinguer le signifié du signifiant.
L’Art Royal et la Métamorphose – Daniel Froville
Toute création est métamorphose. Celle-ci fera l’objet d’une triple approche : celle qui touche l’initié dans la pratique de l’Art Royal, celle qui touche à la perception artistique des composants de l’Art Royal et du sacré.
Genèse théâtre initiation ou l’Être-Acteur – Serge Dekramer
L’Être-Acteur renaît à chaque instant et fait renaître l’Autre dans ce temple qu’est le Théâtre à l’instar du Temple de Salomon. C’est un être en devenir permanent où chacun est le révélateur de la vérité de l’Autre. Mais si le silence crée la parole, la parole doit aussi retourner au silence…
La place des Arts dans l’expression du sacré – Frédéric Poilvet
L’art est un lien avec les origines du monde et la nôtre, qui donne chair à l’esprit et utilise le symbole pour traduire l’indicible. L’artiste, qui sait que toute inspiration vient d’en-haut, propose un ordre ou déroge à ses règles pour mieux les révéler, tandis que l’art vise à l’harmonie et donne accès au sacré par l’entremise de nos cinq sens.
Le Regius, de l’Artisan à l’Artiste – Raymond Vitale
Le manuscrit Regius, longtemps conservé dans la bibliothèque du Roi, d’où son nom, s’adresse aux bâtisseurs de cathédrales. L’œuvre d’art, qu’elle soit d’artisan ou d’artiste, a toujours été le lien entre l’homme et le divin : symbole pour celui qui la contemple, elle doit ouvrir des portes vers le merveilleux et aider l’homme à se construire.
Art et Initiation – Jean Beauchard
Faire de l’art consiste à créer de l’ordre : retrouver l’harmonie de rapports universels d’amour et de connaissance. Dans cette perspective, la recherche de l’unité est commune à l’initiation et à la création artistique. Comme tout homme tend ou devrait tendre à se façonner lui-même à l’égal d’une œuvre d’art, chaque initié devient artiste pour lui-même et pour autrui.
L’alchimiste, Art Royal – Guy Piau
Le terme d’Art Royal s’applique aussi bien à l’alchimie qu’à l’art de construire. Dans l’ancienne Égypte, l’Art Sacerdotal était l’art de la relation suprême avec les réalités invisibles et les lois essentielles du Cosmos, tandis que l’Art Royal, placé sous l’autorité des rois, les Pharaons, mettait les sciences et les arts au service de l’homme.
Maçonnerie et poésie
L’Art Royal considéré comme l’un des beaux-arts ? – Jean-François Pluviaud
Si le poète et le Franc-maçon semblent avoir en commun le langage symbolique, la démarche du premier est individuelle alors que l’initiation ne trouve son sens que par et pour l’autre. Leur différence est claire ; le poète n’est pas un initié et le symbolisme maçonnique n’est pas un langage mais un support qui permet d’accéder, par analogie, à une idée universelle.
INVITÉS
Art et spiritualité : origines et frontières – Jean Clottes
La quête des origines concerne également l’art, propre de l’homme, lié à sa spiritualité. C’est un éveil, celui d’une conscience qui, face aux réalités et aux complexités du monde, s’en détache pour les appréhender en les interprétant à sa façon. Tel est l’enseignement de la préhistoire.
De la pierre brute à la pierre taillée : la Sculpture, un chemin initiatique – Michèle Lazès
Sculpter, c’est dégager la pierre de ses scories pour permettre l’accomplissement de l’œuvre, comme l’initié doit se dégager des siennes pour accompli son Grand Œuvre. En convertissant tout lieu en espace sacré, la conscience de l’artiste transforme l’instant en éternité et le lieu en univers.
POÉSIE
Art Royal – Serge Combes
L’AIR DU TEMPS – ROBERT DE ROSA
BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE