X
    Categories: Livres

Points de Vue Initiatiques N°160 : 40° anniversaire

« Points de Vue Initiatiques N° 160 » : le 40° anniversaire de P.V.I.

Points de Vue initiatiques se veut lieu de rencontre de la Tradition, dont la Grande Loge de France est héritière depuis trois siècles, ainsi que de tous courants spirituels et culturels.

Résumé et présentation vidéo par Louis Trébuchet, directeur de la rédaction

Dans la symbolique biblique, 40 est la notion de passage : les quarante jours et quarante nuits du Déluge, les 40 ans d’exode, les 40 jours de Moïse sur le Sinaï, les 40 jours de jeune dans le Désert, les 40 jours d’exploration de Canaan ou la marche de 40 jours d’Élie à Horeb. Il faut 40 jours, 40 ans, voire 40 siècles, pour trouver son nouvel être, sa place ou son accomplissement, 40 ans pour devenir ce que nous sommes.
Quarante ans de Points de Vue Initiatiques, c’est pour la Grande Loge de France quarante années à transmettre les innombrables facettes et harmoniques de ce qui peut composer l’initiation maçonnique, avec tout ce qu’elle signifie d’universel, mais aussi tout ce qu’elle comporte d’intime et de personnel. C’est donc quarante ans à transmettre ce qui, en soi, semble intransmissible. Quelle gageure ! Étudier ces quarante années aura pour nous l’incomparable avantage de nous permettre de lire en filigrane l’évolution de notre Grande Loge, et d’essayer de comprendre comment, en quarante ans, elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.
A la lecture de tous ces numéros, on constate et c’est une grande satisfaction, que Points de Vue Initiatiques se concentre progressivement vers ce qui fait le cœur de notre spécificité, parlant de moins en moins de Franc-maçonnerie universelle pour se consacrer de plus en plus au Rite Écossais Ancien et Accepté, progressant de l’humanisme vers la spiritualité laïque, libre et a dogmatique, qui en constitue le message fondamental, répondant ainsi à la préoccupation essentielle d’un monde occidental postmoderne profondément désenchanté.
Plusieurs générations d’auteurs de Points de Vue Initiatiques sont ainsi restés fidèles à la mission assignée par Pierre Simon dans son premier éditorial, c’est-à-dire une « véritable vocation d’instrument de travail… apportant à l’homme cette dimension supplémentaire, à l’effet de le produire tel qu’il parait à Hamlet, noble par la raison et doué d’infinies facultés ».

[flv]https://www.gadlu.info/audio/PVI6MOV.flv[/flv]

Parution : Juin 2011
Editeur : Points de Vue Initiatiques
Format : 16 cm x 24 cm
Nb pages : 200

A.S.: