Le numéro 159 de la revue de la Grande Loge de France « Points de Vue Initiatiques » vient de paraître et est consacré aux Rites et Rituels
Sommaire : Rite et Rituels
Fondements sociologiques et métaphysiques du rite – J.J.Gabut
Il faut distinguer Rite et rituels. La portée du rite maçonnique dépasse le rôle social des rites, objet essentiel des études ethnologiques. Il façonne l’ouvrier qui le met en œuvre tout en lui donnant des éléments pour bâtir du sens.
Mythes, types, et rites – Pierre Pelle Le Croisa
La connaissance des mythes maçonniques permet d’étendre le champ de conscience par des recoupements, des comparaisons… un travail intellectuel qui fonde l’introspection et l’intuition, et qui réactualise une mémoire : la Tradition.
Pas d’initiation sans rituel – Georges de Zerbi
L’initiation ne peut se réaliser que grâce au rituel qui introduit le profane dans la Tradition du Rite sur les trois plans concomitants de l’histoire, du symbolisme et de la spiritualité.
Pourquoi un rituel – Luc Stéphane
Quelles sont les raisons qui conduisent les Francs-maçons de la Grande Loge de France à rester intransigeants sur la pratique du rituel ? À se garder de l’intégrisme qui absolutise tout comme du relativisme excessif qui ne s’engage en rien ? Si la vie intérieure a ses codes et ses repères, elle ne s’y enferme jamais.
L’entrée dans le sacré à travers les rites et les rituels – F. Poilvet
Préciser les termes, souligner les invariants, affirmer les conditions d’exécution des rituels permet d’en comprendre la nécessité dans toute quête spirituelle. C’est un chemin vers la conscience permettant de se relier à l’universel…
Le rite au-delà de la mise en condition psychologique – Henri Lentillac
Le rituel maçonnique œuvre sur tous les plans à la fois et celui des affects n’est ni le seul, ni le plus important. Cette action transversale autorise l’accès à un espace intérieur de véritable spiritualité.
Approche spirituelle du symbolisme du REAA – J. E Bianchi
Entre une pensée rationnelle desséchante et une pensée symbolique vivifiante, le maçon féconde l’une par l’autre pour tracer sa route sur la voie du Rite et construire un sens qu’il partagera avec ses frères.
Le rite écossais, voie d’accès à la connaissance – Pierre Vajda
L’Homme de Désir est l’état qui permet le passage de l’Homme du Torrent, profane en proie à ses conditionnements, à l’Homme-Esprit, l’initié réalisé. Les outils proposés par le Rite peuvent conduire à la Connaissance. A ce titre on peut parler d’une Voie du Rite…
Temps profane et temps sacré – Jacques Van Assche
« Patience de Dieu », le temps est aussi le grand ennemi des hommes qui s’obstinent à tenter de saisir ce qui est indéfinissable. Pourtant l’éternel, l’immuable est là, tout près… Ne serait-ce pas le temps immobile du Rite ?
Rites, arts et initiation – Robert de Rosa
L’art, frontière entre le visible et l’invisible s’accompagne souvent d’une attitude rituélique dont les arts traditionnels donnent un modèle. Le silence émerveillé, le frisson créateur, la contemplation sereine résultent de cette approche discrète et volontaire.
Peut-on modifier les rituels ? – J.F.Maury
Le rituel fait pénétrer dans un temps et un espace caractérisés par l’immutabilité. Mais le moyen d’atteindre ce qui ne change pas peut-il changer lui-même ?
Le rituel invite bien à un projet de liberté, mais toute liberté doit s’inscrire dans un ordre. Comment résoudre le paradoxe ?
Symbolisme : Gardien du temple – Frank Martin
Histoire : la naissance de nos rituels – Louis Trébuchet
Rituels du musée de la GLDF – François Rognon
Conte philosophique : la construction du temple – Jean Schollaert