Paul Airiau est agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à Sciences Po, auteur de « L’Antisémitisme catholique aux XIXe et XXe siècles » (Berg International, 2002). Dans un point de vue édité par Le Monde.fr, il dresse un état des lieux du négationnisme et de l’intégrisme catholique. Libres-penseurs, francs-maçons, juifs et autres ont fait les frais de l’obscurantisme de L’Église.
Par extension, négationnisme est régulièrement employé pour désigner la négation, la contestation ou la minimisation de crimes historiques. Mais où sont les sources, les origines de ce négationnisme religieux ? Tel est le point central de cet article.
C’est un point vue intéressant car il provient d’un historien, et trouve aujourd’hui toute sa place après les nombreuses prises de position du pape benoît XVI, sujettes à polémique. Prises de position qui ont amené les différentes odédiences françaises à réagir par voie de communiqué, et qui ont entraîné, je le suppose, de nombreuses réactions tant chez les profanes que dans nos loges.
Article disponible ici