« Comme la spiritualité, l’humour est une activité de l’esprit »
La revue maçonnique de la Grande Loge de France :
POINTS DE VUE INITIATIQUES
N° 203 consacre son thème à : L’INITIATION ET HUMOUR
ÉDITORIAL
Un numéro sur l’humour ? Vous êtes sérieux ? Mais bien sûr. Mais pas trop. Le franc-maçon est réputé sérieux, à l’image des rites qu’il pratique, pour ne pas dire triste en apparence. Il fait partie d’un Ordre Initiatique Traditionnel, héritier des bâtisseurs et de la chevalerie. A priori pas de quoi rire ou sourire. Nous ne sommes pas membres des Monty Python et un lapin tueur ne garde pas la porte du Cabinet de réflexion ou de Loge, même déguisé. Ni des Buster Keaton, « l’homme qui ne riait jamais », et qui ne se trouvait jamais où on l’attendait. Quoique… Nous arrive-t-il de nous prendre (trop) au sérieux ? Si l’humour était un antidote, de quel poison nous guérirait-il ?
https://boutique.gldf.org/
LE MOT DU GRAND MAÎTRE – PIERRE-MARIE ADAM
Rire et Initiation : les Grecs – PIERRE CHIRON
Irrévérence des hommes envers les dieux entre eux, rire moqueur ou moral, rire lucide surtout : dans sa littérature comme dans ses mythes, le rire est le propre de la tradition hellénique.
Jésus n’a jamais ri ! – HUGO BILLARD
Le rire de Jésus a préoccupé bien des théologiens, comme le moine-gardien aveugle du Nom de la rose, qui voyait dans le rire libérateur un danger. Mais c’est bien le propre de l’homme, pour mieux vivre sa relation au monde.
La distance initiatique – STÉPHANE COUVE
Parce qu’il est ouverture sur l’indicible, parce qu’il est prise de distance sur les préjugés trompeurs, le rire accompagne le cherchant dans son voyage initiatique.
Sortir du binaire : glissement et niveaux de sens – JEAN-PAUL CHAUSSINANT
Si le rire est un caractère propre de l’humain, l’humour a-t-il une place sur notre chemin initiatique ? L’auteur nous dévoile un rire, lien entre corps et esprit, qui nourrit notre spiritualité. Il nous dit en quoi le rire et l’humour contribuent à une vérité qui libère, car pour lui rire et liberté vont d’un même pas…
ENTRETIEN
JEAN-MICHEL RIBES
« J’ai toujours été très peu équipé pour la réalité »
Propos recueillis par Olivier BALAINE
ENTRETIEN
PANCHO
« Mon souci n’est pas de faire rire, il est de faire réfléchir »
Propos recueillis par William Emmanuel
Rabelais initié – JEAN-ÉMILE BIANCHI
RABELAIS est l’écrivain de la quête initiatique, un véritable universel tardivement reconnu, bien au-delà de ses sagas et de son humour. Avec Thélème, la connaissance sera atteinte par la plénitude de l’amour transcendant.
La franc-maçonnerie, ça vous fait rire ? – PHILIPPE BENHAMOU et JEAN-LAURENT TURBET
De l’anecdote savoureuse et bien réelle à un pseudo-dictionnaire, le duo « chronique » son propre humour, toujours attentifs à nos petits travers – et aux leurs ? Du livre à la radio, on se réjouit dans la bonne humeur.
L’humour ou l’impératif de la lucidité sur la voie initiatique – PIERRE MOLLON
L’humour, que Kierkegaard situe entre l’éthique et la foi, peut nous consoler de ce que la vérité et l’absolu soient inaccessibles. Le chemin que propose le Rite Ecossais Ancien et Accepté peut lui aussi buter sur les limites de la raison.
Humour – initiation : impressions sur un parallèle – MAURICE RISCH
Des années de théâtre et de Maçonnerie ont été, pour l’auteur, un double chemin libérateur. L’humour nous fait « lâcher prise », allant jusqu’à un « bras d’honneur » à la mort quand il est poussé jusqu’au noir. Il croise l’initiation pour mieux maîtriser notre égo.
Le GADLU a-t-il de l’humour ? – JEAN-FRANCOIS PLUVIAUD
S’amuser ou pas ? Que dirait le Grand Architecte en voyant nos mines souvent tristes ? Débarrassons-nous du plus lourd avec l’humour de l’intelligence et du cœur, pour que la Maçonnerie soit une fête joyeuse.
BIBLIOGRAPHIE
HISTOIRE
Franc-maçonnerie et caricatures
Jean-Pierre THOMAS
La franc-maçonnerie a nourri les caricatures, dès son apparition.
PORTRAIT D’INITIÉ
Pierre DAC : Un Frère entre combats et calembours
Perry WILEY
Pierre DAC est bien connu des Maçons pour son incontournable Rituel des voyous.
PORTRAIT D’INITIÉ
La revanche de Bozambo de Bertène JUMINER, farce philosophique d’un membre de la Grande Loge de France.
Jean-pierre THOMAS
Éminent médecin, grande figure de l’espace caribéen, mais aussi écrivain de talent, Bertène JUMILER est l’auteur d’un roman anticolonialiste.
D’ORIENT ET D’OCCIDENT
Le sérieux et le futile
Denis COQUAY
Le cacographe d’outre-Quiévrain a produit ce dactylogramme qu’il soumet à votre indulgence, un éloge sérieux de la pataphysique, futilement ficelé.
MORCEAU D’ARCHITECTURE
L’architecture peut-elle être drôle ?
François GRUSON
ARRÊT SUR IMAGES
Yue Minjun, l’Homme qui rit
Daniel SYGIT
Il est des rires qui déconcertent ! Le « réalisme cynique » de Yue Minjun nous parle de notre époque et de formes d’absolu qui intriguent et inquiètent…
LE QUIZ DE PATRICK
Patrick JOINIÉ-MAURIN
L’AIR DU TEMPS
Plaidoyer pour faire entrer Pierre DAC au Panthéon.
Robert de ROSA
RECENSIONS
BULLETIN D’ABONNEMENT
LE CHAMP DU POÈTE